Révolutions arabes : complots ou roue de l’histoire ?
Devant la formidable accélération de l'histoire dans la rive sud de la Méditerranée, les Etats-Unis, leurs alliés suivistes occidentaux n’ont fait que prendre le train en marche
Depuis que s’est déclenché le grand feuilleton des révoltes arabes, depuis que cet autre grand empire assoupi depuis des siècles (certains statisticiens avancent qu’un pays européen moyen comme l’Espagne avec une population vingt fois inférieure détient un PIB supérieur, produit plus de livres, investit plus pour la recherche, compte plus d’ingénieurs, de techniciens que l’ensemble des pays arabes réunis) commence à remuer, se réveille, tous les observateurs étonnés se posent la question : est-ce un autre grand complot étasunien ? Est-ce une véritable révolte démocratique et libertaire ?
En effet, la question est judicieuse, qui est derrière ce jeu planétaire de à qui perd gagne qui touche à intensité variable presque l’ensemble des pays de l’aire arabe, de l’Atlantique au Golfe Persique.
Est-ce la main des hommes ? Est-ce la roue de l’histoire ?
1) Ce qui plaide pour la première thèse, le complot, c’est d’abord les anciennes déclarations du président américain George W. Bush. Il a le premier évoqué en 2003 cette doctrine floue et ambigüe de « remodelage du Grand Moyen-Orient » qui vise à transformer l’ensemble des pays arabes, ces lieux de tyrannie, de désespoir et de colère et 5 États non arabes : la Turquie, Israël, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan en y poursuivant une stratégie avancée de liberté et de démocratie.
2) Une autre chose étonne aussi, en effet, dans ces bouleversements historiques, il semble que les dégâts collatéraux subis par le pays concernés se révèlent inversement proportionnels au niveau de relations plus ou moins élevé avec le gouvernement américain ! Je m’explique, les pays les plus proches des U.S.A, ses alliés, les royaumes et les émirats (Golfe, Arabie Saoudite, Jordanie, Maroc), les choses se déroulent plus ou moins normalement et les réformes lancées parfois très timides se déploient au rythme voulu par les pouvoirs en place (le Bahreïn reste une légère exception). Au niveau intermédiaire, là où les relations de ces Etats avec les U.S.A sont encore récentes, plus ou moins lâches (Egypte, Yémen, Tunisie) même si les pouvoirs ont été étêtés, les bouleversements ont été plus ou moins maîtrisés et les dégâts collatéraux également maîtrisés. Chez les autres (Libye, Syrie), les anciens ennemis, faux amis, le prix fort a été payé ou continue de l’être.
3) L’engagement total des Etats-Unis et des pays occidentaux jusqu’à l’intervention militaire dans un cas, l’encouragement diplomatique, médiatique, les aides diverses apportées aux mouvements de révolte (même à reculons par beaucoup d’Etats alliés des Etats-Unis).
En plus des dictateurs balayés, de leurs proches qui ont déterré le vieux concept de l’impérialo-sionisme, sans l’exprimer expressément, beaucoup de grands pays pensent à cette thèse, les Russes certainement, leurs anciens alliés en difficultés dans la région aussi, les Chinois peut-être un peu moins, le Brésil, l’Inde ?
La seconde thèse, celle pour laquelle je penche, c’est à dire la roue de l’histoire, ses soubresauts mystérieux et inexpliqués, ses énigmatiques rattrapages, le rétrécissement du monde par la révolution numérique, l’effet domino qui s’est créé dans des pays mal gouvernés, déchirés, pillés qui sociologiquement se ressemblent tellement.
Les Etats-Unis, leurs alliés suivistes occidentaux n’ont fait que prendre le train en marche (voyez la réaction de cette ministre française qui cherchait à aider le dictateur tunisien pour écraser les premiers manifestants) car ils savent que si ces pays se libèrent, si le mouvement réussit, et il réussira certainement, il entrainera rapidement un extraordinaire appel d’air pour une économie mondiale moribonde (Actuellement la petite Libye, nouvellement libre, qui ne fait l’actualité que pour ses problèmes de groupes armés, d’attentats, a organisé toute seule des élections démocratiques exemplaires et son économie entrain d’exploser, certains signes le montrent : une bourse en pleine ébullition, des investissements énormes en cours, des milliers d’hommes d’affaires qui la visitent tous les jours !).
Ali Delhoum, universitaire, chercheur
Commentaires (21) | Réagir ?
Une analyste tirée par les cheveux surtout de la part d'un prétendu universitaire chercheur qui penche pour la deuxième option " la roue de l'histoire", non sans blague depuis quand dans des pays encore soumis à l'idéologie théocratique qui se constate dans tous les pays arabo-musulman sont sur le chemin du cours de l'histoire. Je suis estomaqué par tant de désinvolture intellectuelle surtout émanant "d'un chercheur universitaire" de votre acabit. Votre analyse est d'une naïveté à faire dresser les cheveux sur la tête. Regardez ce qui se passe en Egypte, en Tunisie, en Libye pour ne citer que ces derniers, leur révolution tourne court à une révolution islamiste, il faut parler de printemps islamistes et certainement pas de printemps 'arabe démocratique" une révolution islamiste proprement dite, parce que derrières ces prétendues révolutions qui durent quelques semaines, ou au plus quelques mois, se cache d'autres considérations machiavéliques qui doivent répondre à la volonté des terroristes impérialo-sionistes, d'imposer leur projet machiavélique du grand moyen, qui consiste à soumettre et à contrôler tous les pays dits arabes et en faire une OUMA ISLAMIA si chère aux islamistes qui consiste à ôter les identités propres à chaque peuple, une ouma islamia docile qui consiste à maintenir les peuples arabo musulman dans un sous développement chronique. Allez lire certaines analyses sur le net concernant ces prétendues "révolutions arabes" des analyses dignes de foi sérieuses mentionnent plutôt que ces révolutions sont téléguidées par le Qatar, l'Arabie saoudite qui ne sont que des sous traitants des impérialos sionistes.
"... Une analyste tirée par les cheveux surtout de la part d'un prétendu universitaire chercheur... Je suis estomaqué par tant de désinvolture intellectuelle surtout émanant "d'un chercheur universitaire" de votre acabit... Regardez ce qui se passe en Egypte, en Tunisie, en Libye pour ne citer que ces derniers, leur révolution tourne court à une révolution islamiste, il faut parler de printemps islamistes et... ces révolutions sont téléguidées par le Qatar, l'Arabie saoudite qui ne sont que des sous traitants des impérialos sionistes... "
Voici donc quelques passages (choisis) de votre commentaire qui mériteraient de figurer dans le Guiness des records de la bêtise humaine mon cher Ali.
D'une part, le rédacteur de l'article en question n'a aucun crédit (d'après vous) dès lors que sa (ses) thèse (s) ne colle (ent) pas à "ce que vous avez pu lire sur le net"; elle est vraiment bonne celle-là ! D'autre part, dès lors, il va de soit (d'après vous toujours) que ses prétendues qualifications ne seraient que mensonge et bien évidemment la fameuse "main de l'étranger" du complot "marocano-sioniste" n'est pas loin.
Pour une fois, je vais laisser la forme de côté, pour "tenter" de vous interpeller sur le fond.
Vous savez pourquoi les islamistes arabes ont tourné des révolutions à la base populaires à leur avantage? Eh bien, parce que tout bêtement ces islamistes (de par le monde) sont actifs, ils agissent et ce depuis des années. Aujourd'hui, ils récoltent le fruit de leur action en usurpant celui d'autres acteurs mais moins visibles.
Pendant ce temps, des personnages de votre "acabit" (puisque vous avez l'air d'adorer ce mot) passent leur temps à commenter les actes et actions des autres. Cela rejoint parfaitement la boutade selon laquelle l'Allemand se les cassent à innover à travers ses BMW, ses AUDI et ses Mercedes, le Français en fait de même avec ses Peugeot et ses Renault, et l'Algérien, lui (Ali Mansouri) se tourne les pouces, puis finit par lâcher comme il sait le faire "... BMW comparativement à Mercedes wallah que c'est de la m... mon frère" et ainsi de suite concernant le reste des marques.
A titre d'exemple, et ce n'est pas pour me glorifier de quoi que ce soit, je me rappelle d'octobre 1988 en kabylie et de toute la symbolique de cette date par la suite. Eh bien, tout jeune lycéen que je fus à l'époque, j'ai le souvenir de beaucoup de marches improvisées devant le siège d'une Daira ainsi que de caillassage de hordes de flics et gendarmes qui venaient en découdre avec nous. Certes, on comprenait à peine les enjeux, mais la révolte était là, et surtout l'ACTION à Ali vou karrouy !
Je mettrais tous mes membres à couper que vos pieds n'ont jamais foulé le pavé d'une quelconque marche et que vous n'êtes même pas fichu de signer une insignifiante pétition.
Vous me direz que votre action est plutôt "intellectuelle" tant il est admis que vos contributions sur Le Matin Dz ne laissent personne indifférent (ironie bien sûr!).
Par moments, la lecture de "vos contributions" donne certaines envies que je n'ose vous décrire mon pauvre Ali... ce serait vous menacer; chose que je n'ai aucun droit de faire.
Bla bla bla bla bla tout cela pour ne rien dire, que de diarrhée verbale à faire vomir, de la l'imposteur mekhzénien que tu es, pris la main dans le sac dans l'imposture qui se lit sur tous tes postes, tu tentes maladroitement de jouer les intellectuels, un intellectuel de pacotille qui braie quand il est rappelé à l'ordre. Je ne suis pas le seul a t'avoir remis à ta juste place de personnage insignifiant de pauvre mekhzénien complexé qui va jusqu'à se donner un pseudo "charles Beaudelaire" le vrai doit se retourner dans sa tombe, tant tu lui fais offense, ce qui prouve ton profond complexe d'infériorité non seulement vis à vis des français mais aussi vis à vis des algériens jusqu'à voler leur identité pauvre type!! n'insulte pas les algériens tu ne leur arrives pas à la cheville. Au risque de me faire censure, j'arrête là pour le moment, mais je t'ai débusqué à tes premières débilités propre aux complexés imposteurs de ton acabit.
Tu ne peux pas rédiger un commentaire sans insulter ces lecteurs ? je comprends, c´est plus fort que toi mais tu puis quand même faire un effort car il s´agit de respect, ok ?
@ Mayssar Afulay
A qui s'adresse votre commentaire exactement svp?
A votre serviteur ou à son Altesse Ali Mansouri, l'inégalable, l'indescriptible... que dis-je? l'Unique, le Parfait ?
Car, à force de "réagir", il me semble que vous ne prenez pas tout le temps nécessaire pour ressasser avant de livrer à notre lecture vos avis et commentaire. Je me trompe peut-être, mais oulach oughilif... ce n'est qu'un avis!
Votre texte est basé sur trop d’hypothèses pour qu'on puisse le prendre au sérieux. D'abord vous parlez de Révolutions arabes comme s'il s'agissait de réalité (s) admise (s) parce que vérifiée (s). Qu'est-ce qui a vraiment changé dans ces pays, de révolutionnaire. Les mosquées sont pleines à craquer comme par le passé dans le même espace-temps de l'indigence sociale et de l'incurie dans la culture et la science. Ensuite, et c'est votre explication, vous vous interrogez sur deux causes qui s'opposent, la "roue de l'Histoire" et le "complot". Pour vous, naïvement, la roue de l'Histoire, et vous donnez l'exemple de l'Espagne, c'est chacun son tour, dans un évolution dynamique de l'Histoire, c'est-à-dire à un certain moment tout s'arrête pour laisser passer un train particulier (ici vous révolutions arabes). Et enfin, à quoi vous opposez le complot. Comme si vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre que la relation qui existe entre les pays développés auto suffisants et les autres pays qui ne le sont pas est strictement basée sur le complot depuis la première et la dernière révolution, la révolution bourgeoise.