Une lettre de Ferhat Mehenni : « L’antikabylisme de Chibane et de ses émules »
Ferhat Mehenni, Président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), nous a fait parvenir la déclaration suivante :
Un malencontreux texte anonyme qui a échappé à la vigilance de nos webmasters, a été mis en ligne sans avoir été soumis, au préalable, à l’appréciation de la Direction du MAK. Dès que celle-ci a en a été alertée, il a été aussitôt retiré et des sanctions ainsi que des mesures draconiennes ont été prises pour éviter la récidive. De ce fait, le MAK s’excuse auprès de toutes celles et tous ceux qui en ont été choqués. Il tient à rappeler qu’il ne saurait faire dans la discrimination ou la préférence religieuse. Le MAK est un mouvement d’obédience laïc, conforme à la culture et aux traditions ancestrales kabyles.
Cet incident aurait été sans conséquence si M. Abderrahmane Chibane, président de l’Association des Oulémas Algériens, qui se livre à une agression en règle contre le MAK et la Kabylie, à chaque fois que c’est possible, ne saisisse les plus hautes instances algériennes leur demandant de sévir contre Ferhat Mehenni. Fidèle à la ligne d’ « El-Oumma » qui, avant le ralliement des Oulémas à Abane Ramdane, traitait les maquisards de « chacals » au grand bonheur de la France coloniale, M. Abderrahmane Chibane s’en prend aujourd’hui à l’identité kabyle et à ses défenseurs. S’il pense que c’est par ce zèle qu’il va entrer dans les bonnes grâces du régime et du clan au pouvoir, il se trompe lourdement. Plutôt que de s’attaquer à la Kabylie M. Chibane ferait mieux de s’occuper de ceux qui usent de kamikazes pour établir une théocratie chez nous.
Deux journaux arabophones, Echourouk du dimanche 03/02/08 et « El Khabar » du lundi 04/02/08 se font l’écho de la déclaration des Oulémas pour, dans un cas, lui faire dire ce qu’elle ne contient pas expressément. «Ainsi, « Echourouk » qui met à la une la photo de M. Chibane fait dire à ce dernier : « Le site du Mouvement de Ferhat Mehenni insulte le prophète… ». Un appel au meurtre ! « Al-Khabar », quant à lui, titre en page 2, « L’organisation des Oulémas accuse le Mouvement de Mehenni d’apologie du christianisme » dans une lettre qui serait reçue par le Premier Ministre, Abdelaziz Belkhadem.
Chibane et ses émules doivent savoir qu’en accusant le MAK et son président d’isoler la Kabylie, ils commettent un crime contre le pays. En faisant passer l’autonomie régionale pour ce qu’elle n’est pas, ils soufflent sur le voilier de la haine une nouvelle charge passionnelle qui finira par produire ce qu’ils semblent (ou font semblant de) redouter au plus haut point : l’irréparable. Désigner constamment la Kabylie à la vindicte nationale, lyncher médiatiquement la moindre expression de défense des intérêts du peuple kabyle ne participent nullement d’une démarche constructive, d’apaisement. Je saisis cette opportunité pour rappeler à chacun son devoir de retenue tout en insistant sur l’urgence qu’il y a pour une solution politique pour la Kabylie. La seule solution de raison qui existe, n’en déplaise à tous les jacobins qui chez nous s’ignorent, est celle qui se trouve dans la revendication principale du MAK.
Kabylie le 05/02/2008
Ferhat Mehenni, Président du MAK
Commentaires (38) | Réagir ?
Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe dans la démarche du MAK. Sans conteste et à ma grande kh'chouma je n'ai rien compris à ce mic Mak à part bien sûr une certaine forme de Mak-rélisation des revendications avancées. SElon toute vraissemblance le Mic du Mak semble revendiquer la partition de l'Algérie au principe d'une auto-nômie (dans tous les sens du terme) avancée comme vitale pour un pan entier d'algériens en l'ocurence, les kabyles. Là où ça m'échappe pour ne pas dire m'écharpe tient à ce détail de l'histoire pour le moins totalement irrationnel. Il semblerait que l'Algérie du nord au sud de est à l'ouest soit d'un point de vue historique, anthropologique, culturel et donc sociologique d'origine Mazigh. Il m'apparait alors curieux que le mic du Mak ne revendique qu'une infime parcelle d'un pays grand comme sept fois la France là où la totalité du pays aurait légitimiment du être revendiquée (!?!?!?). Bigre, les pseudo-leaders kabyles qui se donnent à voir (ou que l'on donneà voir, c'est selon) se seraient alors comme convertis à une charité chrétienne que même les chrétiens eux même ignorent ? Seraient ils tombés sur la tête pour ne garder de la cerise et du gâteau que l'emballage ? Fichtre, je dois avouer que cette histoire est du véritable hebreux pour moi.......
Arrêttons de jeter de l'huile sur le feu. Des deux cotés, les diviseurs sont ignorants et haineux. Pour qui routent-ils?
C'est un comportement suicidaire, imature et dangereux pour notre pays. Noud devons nous respecter, et dialoguer sans cesse, dans la sérénité, pour trouver des solutions à nos différents, politiques, ethniques et culturels.
Nous sommes tous, d'abord des algériens, ne laissons pas les exités... gérer ces problèmes. Nous possédons de grands hommes (kabiles, chaouias et arabes) capables de réfléchir sur la question et proposer des solutions dignes, pour tous et pour notre beau pays. Il est vrai, que la nature à horeur du vide, ce vide s'il est laisser longtemps aux égris (des deux cotés), ils sont capables de mettre le feu pour se donner de l'importance afin de s'accaparer du pouvoir pour le pouvoir.
Soyons vigilants sur cette question, notre marhoum -Krim BEKACEM- le lion des djebels, n'a jamais accepté l'idée de la division des deux peuples. Pour lui, nous sommes tous des algériens avant d'être des kabyles et des arabes. Durant la guerre de l'indépendance et certainement aujourd'hui, des pays européens ont essayé de nous diviser en utilisant grossiérement cette ficelle. Luttons politiquement et socialement sans fléchir pour tous nos droits et de grâce, restons unis, c'est notre seul bien et notre force pour ne pas casser définitivement le pays, même, si certains de nos hommes politiques, par le passé, n'ont pas été à la hauteur. Nous les citoyens, soyons plus intelligents qu'eux.