Slimane Zeghidour : "L'Etat algérien ne fait rien" pour les réfugiés syriens
Des milliers de Syriens se sont réfugiés en Algérie ces derniers jours. Mais pourquoi avoir choisi l'Algérie ? se demande-t-on. En vrai, les liens historiques plongent jusqu'au XIXe siècle entre les deux pays. Il y a d'abord ceux qui sont partis avec l'Emir Abdelkader, puis des populations kabyles se sont aussi réfugiées dans ce pays au lendemain de la conquête de l'Algérie par la France. Explication de Slimane Zeghidour, journaliste et essayiste algérien spécialiste du Monde arabe.
Quelle est l'origine du rapprochement syro-algérien ?
C'est un fait d'Histoire qu'au XIXème siècle, lorsque l'émir Abd el-Kader, qui a été l'âme de la résistance algérienne contre l'occupation française, s'est rendu en 1847, il s'est installé à Damas où il était reconnu par Napoléon III et honoré avec tous les droits dus à un grand ennemi vaincu. Autour de lui s'est alors constituée une communauté algérienne qui s'est installée dans la Syrie de l'époque, c'est à dire la Syrie Ottomane qui incluait la Jordanie d'aujourd'hui, l'Israël-Palestine, le Liban et bien sûr la Syrie. Beaucoup d'entre eux quittaient l'Algérie par refus de servir dans l'armée française ou par protestation contre la colonisation. En 1962, lorsque l'Algérie devient indépendante, l'Etat algérien se met naturellement à s'intéresser à cette communauté et prend contact avec des familles installées en Syrie. Certaines retournent en Algérie, par exemple, l'actuel ambassadeur de l'Algérie à Washington (Abdallah Baali - ndlr) descend d'une partie de la famille d'Abd el-Kader qui avait choisit de revenir en Algérie.
Comment se sont intégrés les Algériens qui sont restés en Syrie ?
La majorité de ces Algériens se sont complètement intégrés, et tout particulièrement en Syrie, où ils ont épousé la lutte nationale. C'est même un des fils de l'émir Abd el-Kader qui a lu la déclaration d'indépendance de la Syrie en 1918. Il s'appelait Saïd Abd el-Kader. Et dans les années 1970, quand Hafez al-Assad, le père de Bachar al-Assad, a pris le pouvoir, son premier ministre était un descendant algérien qui s'appelait Mohamed Khelifaoui. Ces gens sont donc d'abord syriens, mais ils gardent une certaine tendresse pour l'Algérie, ils cultivent cette image et d'autres la leur renvoient. C'est par dizaine de milliers qu'on peut les compter, on parle d'un chiffre de 400 000, mais il est invérifiable.
Les réfugiés syriens qui sont actuellement en Algérie sont-ils des descendants de ces communautés ?
Alors, justement, la presse algérienne a été d'une imprécision renversante du point de vue professionnel. D'abord, on ne sait pas s'ils sont 12 000 ou 25 000, il y a deux chiffres, et l'on passe du simple au double ! Il y a aussi un communiqué du ministère des Affaires étrangères d'Alger qui dit que "3000 familles algériennes, installées en Syrie vont être rapatriées" sans préciser s'il s'agit de Syriens ayant une origine algérienne, et donc ayant obtenu la citoyenneté algérienne, ou s'il s'agit de familles immigrés récemment en Syrie. Ce qui me parait étonnant parce que la Syrie n'est pas un pays d'immigration, c'est plutôt l'inverse. Le départ des Syriens pour l'Algérie peut aussi s'expliquer parce que l'Algérie et la Syrie ne se demandent pas de visas mutuellement. J'ai d'ailleurs lu que les Syriens ont voulu empêcher cet exode en réduisant les dessertes, de trois vols par semaine de Damas à Alger, on est passé à un vol par semaine. Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils ont choisi l'Algérie alors que le billet coûte tellement cher... S'ils avaient été réfugiés en Turquie, ou au Liban, ou en Jordanie, ils auraient été mieux encadrés du point de vue humanitaire par le Haut comité de l'ONU pour les réfugiés qu'ils ne le sont en Algérie, où ils dorment dans les jardins publics, et vivent de la mendicité. L'Etat ne fait rien, ce sont surtout des association et des ONG algériennes qui s'en occupent. Donc ça doit être des gens qui ont une origine algérienne, sinon, pourquoi y aller ?
Propos recueillis par Anna Ravix
Commentaires (6) | Réagir ?
Mon cher slimane comment veux tu que le regime algerien puisse aidé autrui en l'occurence nos freres et soeurs syriens alors que sont propres peuples croule de plus en plus dans la misere dans l'injustice, dans l'abrutissement le plus total, ils ont massacrés, torturés, violées, executés et disparitions par milliers le peuple algeriens et crois tu? qu'il va sauver le peuple syrien? non je ne le crois absolument pas ou plutot si il ferat tout pour sauver bachar la hyenne
Mon cher Slimane de TV5 monde, le pouvoir algerien ne fait rien pour son peuple malgré "les milliards de dollards, "il le laisse creuver dans la misere.