Gardes communaux : la duperie du pouvoir ?

Gardes communaux : la duperie du pouvoir ?

Dans un communiqué rendu public mercredi le minsitère de l'Intérieur et des collectivités locales qualifie la décision des gardes communaux de mettre fin à leur protestation de "climat apaisé et responsable" et se dit prêt à tenir ses engagements pour satisfaire les revendications des protestaires hors de "la surenchère" et de "la politisation"...

Les gardes communaux n'ont pas plus tôt levé leur camp de fortune à Boufarik que le département d'Ould Kablia a rendu public un communiqué dans lequel il déclare de manière péremptoire qu'il examinera les points litigieux restés en suspens dans la plateforme de revendications des protestataires dans un climat de concertation "apaisé et responsable": deux adjectifs qualificatifs qui fleurent bon le temps de terreur du parti unique, de son article 120 et de sa police qui, après avoir maté une marche, jeté en prison les "ennemis de la Révolution" se dit prêt à un dialogue "apaisé et responsable".

C'est donc avec ces euphémismes de mauvais aloi que le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, se déjugeant de ses précédents communiqués qui ont dénié à ces mêmes revendications tout cadre juridique, les ayant même qualifiées d'"exagérées", se dit prêt à cette concertation hors de la "surenchère" et de "la politisation". Voilà encore deux autres mots faisant partie de la panoplie lexicale du FLN qui semblent retrouver une nouvelle jeunesse dans leur emploi depuis le raz-de-marée du parti de Bouteflika dans l'hémicycle qui n'a visiblement pas prêté même une oreille distraite au mouvement des gardes communaux.

Mais, tout l'enjeu est de savoir qui des deux parties a créé cette "surenchère" et cette "politisation"? Pourquoi donc avoir réprimé deux marches pacifiques des milliers de protestataires sur Alger pour saisir le président de la République, acheté des espaces publicitaires pour "dupliquer" un communiqué menaçant et mensonger, déniant aux insurgés toute légalité juridique de leur revendications, pour ensuite se porter garant de ces mêmes revendications, se dire prêt à la prise en charge de leurs "préoccupations" ? C'est que la tactique du pouvoir a ceci d'infaillible : Il réprime, humilie, pervertit un mouvement social ou politique puis quand il se sent débordé de tous côtés par l'opiniâtreté des insurgés décidés à faire aboutir leurs revendications, il fait mine de reculer, découvre les vertus du dialogue, de ce climat "apaisé et responsable".

Les gardes communaux ont-ils été dupés ? Au regard du communiqué du ministère de l'intérieur qui a tenu à rappeler avec force qu'il demeure la "tutelle historique légale" des gardes communaux, les nombreuses revendications énumérées relèvent principalement du volet salarial et des retraites, noyés dans des considérations techniques sans évoquer celles relevant éminemment du politique sans lesquelles la reconnaissance des droits sociaux ne se ferait pas dans la reconnaissance de la dignité de ce corps aux avant postes de la lutte antiterroriste. Sur ce point, le département d'Ould Kablia ne fait qu' apprécier "à sa juste mesure" "l'ampleur des sacrifices consentis dans la lutte contre le terrorisme" en n'omettant pas de rappeler "les efforts (qu'il a) déployés depuis près de deux années pour obtenir les avantages dont ils ont pu bénéficier" sans préciser lesquels.

Rappelons que les gardes communaux, issus de différentes wilayas du pays, ont levé mercredi le camp qu’ils avaient dressé depuis le 19 juillet à Boufarik, dans la wilaya de Blida. L’arrêt de cette protestation fait suite à la rencontre qui a regroupé mardi dernier une délégation des gardes communaux avec le secrétaire général et la directrice des ressources humaines au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
hocine amari

Les terroristes ont recus des millions pour se faire repentir et les combattants des miettes foutue pays; pauvres Mecs vous etes pires que Assad khadafi et eutres vous allez le payer cher

avatar
kam lou

Oui comme nous les appelés de la décennie noire, vous avez entièrement raison, c'est de votre droit le plus légitime. Je lance un appel à tous les rappelés de L'ANP des années 90 à ce joindre à ce mouvement. Il est temps de réclamer le reste que l'Etat à omis de servir aux repentis.

visualisation: 2 / 3