Oran : recrudescence des vols de motocycles et voitures
Une cinquantaine de cas de vols de motocycles sont recensés depuis le début de l’année 2012.
Les vols de motocycles ont repris de plus belle depuis le début de la saison estivale poussant ainsi les services de sécurité à multiplier les rondes et les barrages à travers les quatre coins de la ville. Il ne se passe plus un jour sans qu’on entende parler de vols de voitures et de motocycles à Oran.
Les services de sécurité ont ainsi recensé 50 cas de vols de motocycles depuis le début de l’année en cours à Oran avec une moyenne de 5 vols par semaine. Les policiers ont réussi à récupérer seulement une dizaine de motocycles volés. Le plus préoccupant dans cette progression de vols motocycles et de voitures, c’est que les voleurs recourent le plus souvent à la violence contre les propriétaires causant parfois mort d’homme.
En dépit des efforts entrepris, la progression de ce phénomène, appelé vol à la portière ou le car-jacking, provoque un sentiment d’insécurité chez les citoyens. Les vols de motos sont commis souvent en plein jour par des bandes spécialisées qui n’hésitent devant rien pour accomplir leur forfait. Gare à celui qui essaie de résister à ces voleurs. Il risque d’être lynché ou pire, gravement blessé par des armes blanches (bouchia, épées, faucille…). L’impunité et l’audace poussent les voleurs à exécuter leurs délits dans des endroits présumés être les plus sécurisés, tel le centre-ville. Les interventions des forces de l’ordre ne peuvent que limiter les dégâts. Leur travail est souvent compliqué par l’anarchie puisque une bonne partie des motocycles en circulation ne sont pas enregistrés par leurs propriétaires.
Les vols de voitures ont aussi progressé ces derniers mois à Oran. Les services de sécurité ont recensé une soixantaine de cas depuis le début de l’année en cours. Selon les différents bilans, il ressort qu’en moyenne six vols de voitures sont constatés chaque jour au niveau de l’ensemble des wilayas du pays.
Cinq marques de voitures sont généralement ciblées par ce phénomène, il s’agit des véhicules Iveco, Accent (Hyundai), Optra (Chevrolet), Kangoo (Renault) et Peugeot 206. En six mois, plus de 200 voitures ont été volées dans la seule capitale de l'ouest. Au niveau national, il s’agit de plus d’un millier de véhicules dépouillés par des trafiquants appartenant à des réseaux de trafic de voitures, dont certains ont des complices à l’échelle internationale.
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?