Ramadan : la wilaya d’Oran a soif de lait
Aucune usine ne produit de lait dans le chef-lieu de la wilaya d’Oran. L'unique usine de l'Orolait est à l'abondant depuis 17 ans!
Comme d'habitude, le manque de lait est marqué à travers la capitale de l’Ouest du pays durant le mois sacré. Les citoyens ont remarqué jeudi le manque flagrant de lait pasteurisé dans les communes de Aïn El Turck, Gdyel, Arzew, Bethioua et même dans les quartiers populeux de la ville d’Oran où des queues importantes ont été constatées lors de notre virée vers les points de vente de ce produit laitier.
Selon les responsables, le fait que le ramadan coïncide avec l'été "est la principale cause qui perturbe la distribution et la vente de lait". Un avis partagé par la quasi-totalité des personnes interrogées sur le manque de lait pasteurisé. "La raison de la tension est la chaleur accablante ; le mois de ramadan coïncide, cette année, avec la période des vacances où il y a la production et la vente de glaces, flans et autres produits à base de lait", ont-ils indiqué. Un dépositaire de lait nous a observé l’absence d’usine de fabrication de lait au chef-lieu de la wilaya d’Oran ; il nous a indiqué qu’il existe des fabriquants dans les villes limitrophes et que plus de 100 distributeurs livrent le lait pasteurisé sur l’ensemble des 26 communes que compte la wilaya d’Oran. Ce qui fait qu'ils ne couvrent qu'environ 50 à 60% de la wilaya.
Le reste est pris en charge par les autres établissements privés. La demande dépasse l'offre. Selon notre même interlocuteur, "elle est entre 800 000 et 1 000 000 litres durant le mois de ramadan alors qu’ils produisent un maximum de 400 000 litres par jour". Le lait en sachet manque, et selon les professionnels, la carence a été provoquée surtout par la ruée des consommateurs sur ce produit de première nécessité depuis le premier jour du jeûne. Le Conseil interprofessionnel du lait (CIL) tente de rassurer les consommateurs quant à la disponibilité du lait en sachet durant cette période de grande consommation ; les producteurs, quant à eux, estiment que la situation n'a pas changé et c'est la même depuis des années durant chaque ramadan.
Et d’ajouter : "Le délestage est aussi à l'origine du manque de lait en sachet". il précise que la marge bénéficiaire est de 1 DA par sachet. Cette dernière n'est pas rentable, selon les commerçants. Pour M. Ahmed, "l'offre est insuffisante car selon des transformateurs de poudre de lait, les quantités en matière première sont insuffisantes du fait qu'une partie est détournée pour la transformation en produits dérivés du lait".
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?