Consommation électrique : le débat
Délestage, coupures de courant récurrente, fraude à l'électricité, non paiement de facture. Avis d'internautes.
Monsieur R. N vous écrivez : "C’est l’incompétence chronique des services publics qui est pointée du doigt par les manifestants". Oui c'est vrai qu'il a incompétence, mais ce n'est pas tout, il y a aussi l'incivisme des Algériens et Algériennes, aussi. Quand vous demandez à quelqu'un de rationaliser sa consommation électrique, il fait l'inverse de ce qu'on lui demande. Comment va réagir le peuple d'ici à 2050 quand il n'y aura plus d'électricité, sachant que les centrales à gaz et les énergies renouvelables ne sont pas mises en place, Le solaire surtout. Tout ça va flamber !
Le probléme est la fraude généralisée, en gros la corruption, l'abonnement au courant électrique normalement doit être de l'ordre de 3, 6, 9 kva, Sonelgaz doit à ses abonnées la disponibilté de la puissance prescrite dans son contrat. Les créances de Sonelgaz sont détenues pour la plupart par les abonnées publics et les services de sécurité, casernes, communes, brigades, commisariats, usines,... Et certains privés qui essayent d'achever Sonelgaz pour sauter sur le secteur d'énergie, production et distribution pour le rendre concurrentiel.
Il faut déeelopper tous ces points pour dire que c'est de l'incompétence, le systéme "Scada" (supervisory control and data acquisition) mis en place par Sonalgaz justement, il permet de localiser rapidement les pannes sur le réseau et faire un delestage ciblé alors ne me dites surtout pas que l'Algérie n'a pas mis le paquet là dessus.
Ce n'est pas toujours un problème d'incompetence mais il y a beaucoup de facteurs qui influent sur la consommation en sachant que l'électricté ne se stocke pas, tout le paradoxe pour les agents de Sonelgaz est de prévoir les pics de consommation que ça soit en hiver pour le chauffage ou en été pour la climatisation.
Les solutions existent et pas chères. On peut diminuer de moitié la consommation en améliorant l'isolation des maisons, en installant des puits canadiens (le principe est simple, une gaine de 50 m à peu prés, non toxique à mettre sous terre en profondeur de 2 à 3, température entre 16/18 °c et un échangeur sur ventilateur et le tour est joué), des puit lumière pour l'hiver, en développant les PAC (Pompe à chaleur au lieu de climatisations reversibles on gagne 20 à 30% de moins en consommation électrique, il faut lancer aussi le solaire thermique pour l'eau chaude et le chaffage, ainsi que le solaire voltaique pour l'énergie électrique, etc.
Les solutions existent donc, c'est juste une volonté individuelle et surtout politique. On met 80 milliards pour les gaz de schiste, 0 milliards pour le reste, voilà le futur problème de l'Algérie.
Ramsess II, RMII Technical Manager
Incompétence, conscience, préconscience, inconscience, frustration, schizophrénie avec tous ces symptômes à ciel ouvert en Algérie Freud abandonnerait la psychananlyse. On a une puissance électrique installée de X mégawatt, une disponiblité de raffinage de X tonnes de pétrole, nos dirigeants ne savent plus faire une division pour calculer le nombre de climatiseurs à importer et le nombre de voitures à faire rentrer au pays. Le comble pour s'enfoncer plus dans la mouise, on envisage d'octroyer des taux à 0% pour acquérir des voitures. "Tag ala ma tag" Le big bang algérien est imminent. Le boson de Higgs ne sera plus d'actualité. Place au boson du FLN.
Arezki Arezki
Commentaires (2) | Réagir ?
Les coupures de courant seraient causées par l'augmentation de la consommation dont le facteur essentiel d'évolution serait l'acquisition par les Algériens de quelques 500 000 climatiseurs. Soit ! Un climatiseur de 12000 BTU (British Thermal Unit) nécessite une puissance de 1260 à 1350 Watt. Selon la marque bien sûr. Soit une moyenne de 1300 W. Ces 500 000 climatiseurs nécessiteraient donc une puissance supplémentaire de 1300 W x 500 000 = 650 000 000 W. Soit en MW (Méga Watt, en divisant cette valeur par 1000 000) donc 650 MW.
Il est vrai que la consommation augmente d'année en année et c'est normal pour un pays en croissance, mais le problème ne se situe pas au niveau de la production car les capacités installées avoisinent les 12 GW et le pic de la demande, selon la courbe de charge nationale est 9, 3 GW. Le problème se situe au niveau de la distribution qui souffre d'une insuffisance de réseaux, de réseaux vétustes non réhabilités et de l'absence ou de l'insuffisance de l'entretien pour manque cruel de matériels d’exploitation. Le comptoir chargé de l'approvisionnement étant devenu une filiale disposant d'un plan de charges et tenue de l'obligation de résultat (développement de chiffres d'affaires), il ne s'intéresse qu'aux gros matériels au détriment de l'approvisionnement des exploitations. Ajoutés à cela, la mauvaise gestion, l'incompétence de beaucoup de cadres, la corruption avec les entreprises sous-traitantes et la fuite des compétences. Je m'étais interdit, pour cause de déception des travailleurs de Sonelgaz, de parler de ces sujets, mais je n'ai pas me retenir. Ce sera mon dernier commentaire.