Irak : début de la nouvelle "campagne militaire" Al-Qaïda

La journée de lundi a été particulièrement sanglante.
La journée de lundi a été particulièrement sanglante.

Lunidi, une série d'attaques armées a causé la mort de 113 personnes et fait 250 blessés.

L’Etat islamique d’Irak (ISI), branche d’Al-Qaïda, a revendiqué la vague d’attentats qui a fait 113 morts lundi, assurant qu’il s’agissait là du début de la nouvelle "campagne militaire" lancée par son chef, Abou Bakr al-Baghdadi.

"Dans le cadre de la nouvelle campagne militaire visant à récupérer les territoires abandonnés par l’ISI, le ministère de la Guerre a envoyé ses fils et les moujahidines dans une offensive sacrée au cours du ramadan", explique l’ISI dans un message diffusé sur le site internet Honein. "L’opération des jihadistes a abasourdi l’ennemi et lui a fait perdre la tête. Elle a prouvé l'échec des services de sécurité et de renseignement" irakiens, ajoute l’organisation extrémiste.

"Les cibles ont été soigneusement choisies. Parmi elles, figuraient des centres des forces de sécurité, de l’armée" et des chiites, peut-on encore lire dans ce message. De fait, dans la matinée de lundi, au troisième jour du ramadan, des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire située à 90 km au nord de Bagdad et ont ouvert le feu tuant 15 soldats et en blessant deux autres.

Et dans le bastion chiite de Sadr City, en plein coeur de la capitale, 12 personnes ont été tuées et 33 blessées dans l’explosion d’une voiture piégée. Mais les attentats les plus sanglants ont eu lieu à Taji, à 25 km au nord de Bagdad, où 42 personnes ont péri et 40 autres ont été blessées. En tout, 29 attaques ont touché 19 villes. Selon un dernier bilan, cette série d’attentats a fait 113 morts et 250 blessés. Il s’agit des plus meurtrières depuis le 8 décembre 2009, quand 127 personnes avaient péri.

Nouvel attentat mardi

Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak, plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique doublée de fortes tensions confessionnelles.

Mardi soir, un nouvel attentat à la voiture piégée a tué l'épouse et quatre enfants d’un officier de police à Dour, à 140 km au nord de Bagdad, selon des sources policière et hospitalière. L’attaque n’a pas été revendiquée.

La branche irakienne d’Al-Qaïda a récemment annoncé son intention d’intensifier son combat dans le pays dans un message audio d’Abou Bakr al-Baghdadi, relayé par Honein.

Il y proclamait le "lancement d’un nouveau projet, baptisé "Abattre les murs", la priorité est de libérer les prisonniers musulmans où qu’ils se trouvent, puis de traquer et éliminer les juges, les procureurs et ceux qui les protègent". Désigné "émir des croyants" il y a deux ans, Abou Bakr al-Baghdadi appelait en outre les tribus sunnites à "envoyer (leurs) fils auprès des moujahidines pour défendre la religion et obéir à Dieu".

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?