"Muhend et Fadma" à Marseille
Le champ culturel spécifiquement kabyle s'organise, peaufine et enrichit ses activités à Aix-en-Provence et Marseille (France). L'association franco-kabyle de Marseille a organisé une conférence-débat sur la poésie kabyle et franco-kabyle le samedi 14 juillet à la Joliette.
L'association a ainsi invité le Dr Soulali Mohand, auteur d'un ouvrage sur la poésie du maitre du chaabi kabyle Cix Lhesnawi. Cette nouvelle création franco-kabyle récemment publiée est intitulée Muhend et Fadma, une histoire d’amour a reçu un accueil chaleureux, une attention captivée, chargée d’émotion. Un engouement de la communauté kabyle et franco-kabyle pour les arts et la culture est ainsi affirmé. Une passion particulière pour la poésie et le mot (awal) est certaine.
La conférence a été agrémentée par l'excellent Anazur, auteur compositeur interprète qu'on ne présente plus sur la place de Marseille Mass M’henna Mammeri qui a accompagné le conférencier le long de ses élaborations poétique et technique.
Ce travail de Mohand Soulali plein d'expertise vient enrichir la bibliothèque et la librairie kabyle et franco-kabyle. Il nous apporte un nouveau regard, un nouveau savoir mais surtout une nouvelle façon de lire, d’écouter, de saisir l'inconscient collectif kabyle au travers de ses chants et de sa poésies.
Fadma d Muhend/Muhend d Fadma, une histoire d’amour est une adaptation poétique des chants ou de la poésie de Cix Lhesnawi (Cheikh el Hasnaoui) en vers et prose et en langue française par mass Mohand Soulali .Nous y trouvons une transcription en kabyle des chansons originelles.
De très beaux récits en kabyle et en français sont à déguster sans modération tellement ils sont raffinés. On y découvre avec grands plaisirs une partie de l'univers culturel kabyle à Alger dans les années 1970/1980.On prend ainsi la mesure de la passion des Kabyles pour les arts et la culture et nous en sortons fiers.
Mass Mohand Soulali par cette excellente étude de textes, par les recherches qu'il a entreprises sur le Cheikh valide et confirme une légende qui prenait l'allure d'un mythe ; celle d'un amour à la Romeo et Juliette entre Mohand Khelouat et une jeune anonyme kabyle prénommée Fadma.
Ce précieux travail établit ainsi une réalité, une vérité culturelle indéniable : Muhend et Fadma est une grande histoire d'amour qui répond aux canons de la naturalité humaine et de l'universalité.
Une autre révélation apparait au fur et à mesure qu'on avance la lecture de cette œuvre désormais consacrée. Cette révélation est d'une autre nature ; elle est très heureuse pour le champ culturel et artistique kabyle: c’est l'apparition spectaculaire d'un grand poète (aheddad b awal). Mass Mohand Soulali qui manie le verbe à la française et le mot "awal" à la kabyle .et on a ce très bel ouvrage complet ou la kabylité s'inscrit encore une fois dans l'universalité en chevauchant cette autre belle langue qu'est le français.
La conférence s’est clôturée sur une vente dédicace réussie, pleine d'échanges et d'émotions partagées. Ce nouvel espace d'expression culturel kabyle et franco-kabyle est appelé à se poursuivre pour compléter de belles actions que mènent d'autres associations.
Mouloud Lougani
Commentaires (1) | Réagir ?
En effet, belle initiative que cette conférence. Fadma d Muhend/Muhend d Fadma pourrait encore servir à une adaptation "à la Fellag" restituant (à sa manière) les travers, les codes et autres moeurs typiquement kabyles.
Ceci-dit, je ne savais pas que la médecine conduisait au journalisme ya Si Mouloud (toi seul comprendras, hein!).
Bonjour de Rouen (ton ancienne terre).