L'emploi informel atteint les 4 millions à fin 2010
La population activant dans l’emploi informel a "plus que doublé" en 10 ans, passant de 1,6 millions en 2001 à 3,9 millions en 2010, selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS).
"L’emploi informel non agricole était estimé en 2010 à 3,9 millions de personnes occupées qui déclarent ne pas être affiliés au régime de la sécurité sociale, ce qui constitue 45,6% de la main d’oeuvre totale non agricole", précise l’ONS dans cette enquête effectuée durant le 4e trimestre 2010.
L’évolution entre 2001 et 2010 de l’emploi informel, fait ressortir une "progression nettement plus rapide" de ce type d’emploi par rapport à l’emploi structuré, a révélé cette enquête.
En effet, l’effectif est passé de 1,6 millions à 3,9 millions, soit une population qui a plus que doublée en l’espace de 10 ans, alors que l’emploi structuré s’est accru de 43,1% durant cette même période, ajoute l’enquête. Par ailleurs, la répartition selon le secteur d’activité fait ressortir que "45,3% de l’emploi informel relève du secteur du commerce et services, 37,4% du secteur des bâtiments et travaux publics, et 17,3% de l’industrie".
L’enquête fait ressortir que "près de la moitié de cette population est constituée de salariés non permanents (47,9%) et 44,3% de travailleurs pour leur propre compte."
"Près d’un occupé informel sur cinq était âgé entre 15 et 24 ans et un occupé sur quatre âgé entre 25 et 29 ans, soit près de la moitié (44,5% étaient âgés de moins de 30 ans)", ce qui dénote la difficulté des jeunes à s’insérer dans le marché du travail.
En matière de qualification et de niveau d’instruction, il s’agit d’une population peu instruite, dont 79,8% n’avaient pas dépassé le cycle moyen.
APS
Commentaires (3) | Réagir ?
Depuis quelques jours des médias parlent de population active et de travailleurs non déclarés à la caisse se sécurité sociale, ceci me laisse un peu septique car quand on voit l'animation dans nos villes et la circulation automobile intense en dehors des heures de pointe et à toutes heures de la journée on a l'impression qu'en Algérie personne ne travaille que tous les algériens sont riches ou sont des rentiers dont les signes extérieures de richesses sont étalés au grand jour (villas cossus et véhicules neufs qui valent des millions de dinars) Alors de grace rassurez moi et dites moi qu'il existe encore du travail et des travailleurs en Algérie.
"En matière de qualification et de niveau d’instruction, il s’agit d’une population peu instruite, dont 79, 8% n’avaient pas dépassé le cycle moyen. "
Ce que les gouvernants ont fait en créan l'école fondamentale pour abrutir nos enfants et permettre à leurs enfants d'être l'élite.