Des batteries de missiles de l'armée turque déployées à la frontière syrienne
Ces mouvements interviennent alors que trois des sept postes-frontière syriens avec la Turquie ont été pris par les rebelles syriens.
L'armée turque a renforcé son dispositif le long de la frontière syrienne avec l'envoi dimanche de batteries de missiles sol-air et de véhicules de transport de troupes à Mardin (sud-est), a rapporté l'agence de presse Anatolie. Un convoi ferroviaire transportant plusieurs batteries de missiles antiaériens et de véhicules de transport de troupes est arrivé à la gare de Mardin, placée pour l'occasion sous haute surveillance, a affirmé Anatolie. Le convoi comprenait au moins cinq véhicules équipés de missiles antiaériens, selon des images diffusées par la chaîne NTV. Les équipements doivent être répartis au sein des différentes unités déployées le long de la frontière syrienne, a ajouté l'agence, citant une source militaire locale.
Ces mouvements interviennent alors que trois des sept postes-frontière syriens avec la Turquie ont été pris par les rebelles syriens au cours des six derniers jours.
Les relations entre la Turquie et la Syrie, très mauvaises depuis le début de la répression des mouvements de contestation du régime du président Bachar Al-Assad, en mars 2011, se sont gravement tendues fin juin après que la défense antiaérienne syrienne a abattu un avion de combat turc au large de ses côtes. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a alors annoncé que les règles d'engagement militaire vis-à-vis de la Syrie avaient été changées, de telle sorte que "tout élément militaire qui posera (...) un danger de sécurité à la frontière turque venant de la Syrie" sera considéré comme une cible.
Commentaires (0) | Réagir ?