Syrie : les rebelles de l'ASL contrôlent un poste-frontière avec la Turquie
Ce poste est situé dans la province d'Idleb, théâtre durant des mois de combats entre armée et rebelles. La journée de jeudi a été la plus meurtrière : il y a eu plus de 300 morts.
Les rebelles syriens exerçaient un contrôle vendredi sur un poste-frontière avec la Turquie après de violents combats la veille avec l'armée syrienne, a constaté sur place un photographe de l'AFP. Des poids lourds turcs incendiés lors des combats gisaient à l'entrée du poste de Bab al-Hawa, contrôlé par environ 150 rebelles en treillis et lourdement armés. Ce poste est situé en face du poste turc de Cilvegözü, dans la province de Hatay (sud), qui abrite des camps de réfugiés syriens.
Les bâtiments constituant le poste syrien étaient criblés de balles et des taches de sang étaient visibles dans certaines parties extérieures du complexe, signes de heurts intenses entre rebelles et soldats réguliers qui ont entièrement déserté l'endroit après les combats. Les rebelles ont saccagé le complexe, emportant avec eux ordinateurs et matériel de bureau. Ils se sont aussi emparés des cargaisons constituées essentiellement de vivres des poids lourds turcs qui transitaient par le poste-frontière au moment des heurts.
Le poste-frontière est situé dans la province syrienne d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, théâtre durant des mois de combats entre armée et rebelles. La prise de ce poste, une première depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar Al-Assad il y a 16 mois, a été annoncée jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Une vidéo postée par les militants sur YouTube montrait des hommes armés au poste-frontière tirant en l'air en signe de joie, puis détruisant un grand portrait du président syrien.
Plus de 300 personnes, en majorité des civils, ont péri jeudi dans la répression et les combats qui font rage à travers la Syrie, le bilan le plus lourd en 16 mois de révolte, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) publié vendredi.
Au moins 139 civils, 98 soldats et 65 rebelles ont été tués, selon cette ONG basée en Grande-Bretagne. "Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le début de la révolte, que ce soit pour les civils, les rebelles ou les soldats", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?