Les gardes communaux toujours vent debout
La colère des gardes communaux n’est pas près de retomber. Et pour cause, le dialogue est au point mort.
Pire, entend-on dire de la bouche de ces hommes qui ont été en première ligne dans la lutte contre les hordes terroristes, "les autorités ne veulent pas de nous". D’où cette colère difficile à contenir de ces hommes qui pour la plupart ont payé très cher pour rétablir la sécurité dans notre pays. Certains évoquent haut la hogra, le mépris, des responsables du ministère de l’Intérieur les concernant.
Rassemblés à Blida, les gardes communaux veulent se faire entendre par la tutelle. Maintenir la mobilisation pour arracher leurs droits. Mais depuis la dernière marche organisée de Blida à Alger, les autorités multiplient les pressions sur les gardes communaux. Rappelons-nous, ces hommes bleus venus demander leurs droits ont été accueillis par des gaz lacrymogènes par les escadrons de CRS mobilisés tout autour d’Alger. Il y eut même un mort : Saïd Lasfer. Et des centaines d’arrestations. Ironie du sort : ces hommes qui ont répondu à l'appel de l'Etat pour protéger les régions les plus enclavées de la terreur islamiste sont aujourd'hui réprimés, arrêtés sans égard pour tous les risques qu'ils prennent dans leur métier.
Aussi, l’idée d’une autre marche sur Alger est en train de faire son chemin parmi les organisateurs. Cette option en vue de se faire entendre est revenue dans les discussions entre gardes communaux dimanche et lundi. La raison ? Le gel de leur salaire par le ministère de l’Intérieur. Si marche il y a elle interviendra avant le ramadhan, selon le quotidien Le Soir d’Algérie. Soit ces jours-ci. Seulement cette fois, les gardes communaux de toutes les wilayas se joindront à l’action. Alors il faudra s'attendre encore une fois au déploiement des forces de sécurité pour empêcher les hommes bleus d'atteindre la présidence.
Yacine K.
Commentaires (2) | Réagir ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué : le système a réussi à s'accaparer les devant de la scène en mettant en avant, périodiquement, ses clientèles.. Maintenant l'opposition, c'est fabriqué maison; la contestation sociale, pareil; Il vit en autarcie en s'accaparant la primauté sur l'actualité (bien sur, aidé aussi par les (ses) média). Après tout, les gardes communaux, c'est une affaire interne au pouvoir. Ces gardiens communaux, dans la comédie du pouvoir à partir des années 1990, jouaient le rôle du bon. Le mauvais, ce sont les bougres endoctrinés de l'école, que la misère sociale et le chômage a jeté entre les bras des manipulateurs wahabito-salafistes. Quoique depuis l'avènement de Bouteflika, les rôles ont été inversé.
Exit donc, de l'actualité, la misères que vivent beaucoup d'algériens dans un pays hyper riche. Exit les problèmes de l'accaparement des deniers et des richesses du pays. Exit les fléaux que sème méthodiquement ce pouvoir par ses discours et ses gestes.
Voilà l''Algerie de "eliiza et lkarama" de celui qui ne veut pas être un 3/4 de président !Vous le connaissez mal lui et son clan de malheur, clan d'Oujda, assassin de l’Algérie;il ira jusqu'au bout pour anéantir le pays d'Abane et d'Amirouche. Il a été ramené uniquement pour sauver les généraux ronds de la RADP, en imposant sa réconciliation de malheur ;au fait il n'a fait qu'amnistier les bourreaux des algériens des deux bords, celui des généraux qui ont imposé la guerre aux algériens et celui des terroristes barbus qui ont assassiné; violé, éventré et anéanti la pseudo économie du pays!Les militaires le connaissent bien pour être un assoiffé de pouvoir, un revanchard, ils savent qu'ils ne trouveront pas mieux que lui pour faire le sale boulot, ils savent qu'il est prêt à tout pour être président rien que pour prendre sa revanche sur ceux qui l'ont emperché d’être président lors de la mort de son faiseur Boukharouba et mourir président comme lui;il est obsédé par çà, rien d'autre ne l’intéresse, l’Algérie c'est son dernier souci, les algériens, il les voit comme des ennemis, il en a une haine viscérale, Qu' t il fait depuis 1999?il a généralisé la corruption, elle est devenue un sport national ;il a dilapidé les richesses du pays, les plus scandales financiers du siècle ont eu lieu pendant son règne, l'affaire El khalifa, l'Affaire BRC, les scandales de l'auto route Est W est ou des ministres ont été dénoncés dans la presse avec des détournement de milliers de milliards sans aucune poursuite, il a encouragé le féodalisme, le retour au temps primitif, en encourageant les zaouias ;le maraboutisme, le charlatanisme et l'islamisme, les algériens ne réfléchissent plus, toput est mektoub, tout est remis entre les mains de dieu, y compris le façon de respirer, en conclusion il a clochardisé le pays sur tous les plans, point d'économie, on ne fait que bouffer du petrole et du gaz, il a accentué le régionalisme et le tribalisme;12 ministres de sa région, il a mis en quarantaine la Kabylie, en lui imposant un embargo économique et en assassinant ses enfants ;vu que cette dernière connait bien ce qu'il est et ne la jamais reconnu. Alors si vous voulez bien sauver qui reste à sauver, il est temps de le chasser lui, ses généraux et tout le système afin d'aller vers une deuxième république et amarrer le pays avec le monde civilisé. Un adage kabyle dit ceci: "la guêpe n'a jamais donné de miel!"