Smain : "C’est une campagne de vengeance contre les militants des droits de l’homme"

Mohamed Hadj Smain
Mohamed Hadj Smain

Dans un communiqué adressé au directeur de la DGSN et le directeur de la sûreté de la wilaya de Relizane et rendu public le 12 juillet 2012 le militant et ancien vice-président de la LADDH Mohamed Hadj Smain, a accusé la sûreté de mener "une campagne de vengeance et de harcèlement contre les militants des droits de l’homme et les parents des victimes des disparus"

La raison de cette déclaration fait suite à l’incarcération durant 14 jours de Rachedi Belkacem, Belkacem est membre du collectif des familles de disparus de la wilaya de Relizane. M. Rachedi Belkacem, a été "culpabilisé par les services de la police de la 5e sûreté urbaine à la base d’un dossier fomenté de toutes pièces par l’officier responsable qui s’est acharné contre lui sans aucune raison apparente" a déclaré M. Smain. On lit dans le communiqué que "Belkacem est mis sous mandat dépôt pour coups et blessures et délit de fuite, suite à un accident corporel de la voie publique ou le conducteur a réussi à prendre la fuite.

Les faits remontent à une  vingtaine de jours quand Belkacem a été convoqué par la police. Lors de son audition, on porte à sa connaissance qu’il est accusé d’avoir renversé un enfant âgé d’une dizaine d’années et avoir pris la fuite. Pourtant, selon les dires du propre père de l’enfant, la victime a été renversée par un véhicule de marque Renault Logan de couleur bleue, alors que Belkacem possède une Renault 19 blanche, immatriculée en 1989 et ne porte aucune trace de choc. Malgré cette défaillance apparente et le témoignage du père de l’enfant le procureur de la république le place sous mandat dépôt (une justice toujours déffaillante). Partant de ces faits, il est clair que c’est une campagne de vengeance et de harcèlement menée contre les militants des droits de l’homme et les parents des victimes des disparus. Belkacem est membre du collectif des familles de disparus de la wilaya de Relizane, compte parmi ceux qui ont refusé de toucher les indemnités offertes par l’Etat aux familles  des victimes de la tragédie, au nom de la politique d’impunité consacrée par des textes officiels."

M. Smain ajoute : "Il est temps que les responsables d’une telle démarche  pour le moins arbitraire, absurde et mène à l’échec total de la politique de la DGSN qui affiche dans ses commissariats «les droits de l’homme passe par la police". Alors que la réalité est autre. Il serait légitime de s’interroger si le but réel de ces services, n’est pas d’organiser des provocations délibérées pour contrarier les efforts des pouvoirs publiques tendant à mobiliser une population désabusée et meurtrie ou un mépris total envers les familles des disparus dont usent certains responsables des services de la police." A cet effet, il conclut : "Nous demandons l’ouverture d’une enquête sur les tenants et aboutissants de ce complot."

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Alex Alex alex

Vous croyez vraiment que Belkhadem ira au Paradis?

avatar
koceila ramdani

Je te souhaite Bon courage mon ami avec ceux là, mais à ta place j’impliquerais le maximum de monde, car si non, tu sais qu'il sont protégé, et que le coup vient d'en haut.

visualisation: 2 / 4