Les sept diplomates algériens libérés dans le nord du Mali
Les sept diplomates algériens enlevés en avril par des islamistes armés du Mujao dans le nord du Mali ont été libérés, a-t-on appris vendredi auprès de la sécurité algérienne et d'une source islamiste malienne.
De source algérienne, on précise qu'ils sont tous sains et saufs et qu'ils seront très prochainement rapatriés. Contacté par téléphone, un membre du groupe d'Ansar Dine a confirmé que les sept diplomates - le consul Boualem Sias et six employés consulaires - étaient "libres et en sécurité".
Les autorités algériennes avaient annoncé début avril l'enlèvement des sept diplomates à Gao, l'une des principales villes du nord du Mali où les islamistes armés ont pris le dessus sur les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). L'information concernant la libération de trois des sept diplomates a été déjà divulgué mercredi par le quotidien arabophone Echourouk, sans aucune confirmation officielle.
Le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui détient depuis le 5 avril sept Algériens, dont le consul d'Algérie à Gao (nord du Mali), avait estimé dimanche 29 avril que "la vie des otages est en danger". "La délégation algérienne (...) a refusé complètement nos demandes", a expliqué dans un court message Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao. Il a précisé qu'une délégation algérienne avait assisté aux négociations, sans donner de détails sur les revendications de son mouvement. Récemment, Abdelkader Messahel avait déclaré que les otages "se portaient bien" et que les discussions avec les ravisseurs nécessitaient beaucoup de discrétions ; propos précédés des déclarations du ministre des Affaires étrangères algérien, Mourad Medelci qui avait assuré lors d'une conférence de presse à Alger que ses compatriotes otages étaient "en bonne santé" et que "les perspectives" de leur libération étaient "réelles". "Nous avons bon espoir que les discussions qui se sont développées très rapidement après leur privation de liberté nous conduisent vers une fin heureuse", avait ajouté le chef de la diplomatie algérienne.
Le Mujao est un mouvement né à la fin de l'année dernière à la suite d'une scission d'al Qaida au Maghreb. Il est dirigé par Hamada Ould Khaïrou, un Mauritanien. Ce mouvement islamiste rassemble essentiellement des djihadistes du Sahel.
AP.
Commentaires (1) | Réagir ?
C'est normal, les ravisseurs sont venu négocier avec le président ? du jamais vu!!!!