Bouteflika candidat au Nobel de la Paix 2008
Selon l’agence AFP, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl et l'espéranto figureraient parmi les candidats en lice pour le Nobel de la paix 2008 dont la date-limite pour l'envoi des "nominations" est prévue pour demain 1er février.
"L'édition 2008 s'annonce très ouverte", estime Stein Toennesson, directeur de l'Institut de recherche pour la paix d'Oslo et observateur attentif de l'actualité Nobel."Cela devrait donner au comité Nobel une nouvelle occasion de consacrer un candidat peu connu et oeuvrant pour les droits de l'Homme ou pour la paix dans une conception un peu plus étroite du terme", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les pronostics sont généralement compliqués par le secret qui entoure la liste des candidats, dont les noms restent confidentiels pendant 50 ans. A moins que les parrains --parlementaires et ministres, précédents lauréats, membres de certaines instances internationales, certains professeurs d'université-- ne décident de les annoncer publiquement.
L’AFP croit cependant savoir les noms de certains postulants.
Ainsi le président du Timor oriental, José Ramos-Horta, lui-même prix Nobel de la paix en 1996, a proposé la candidature de José Manuel Barroso, jugeant que, sous sa présidence, "la Commission européenne oeuvre pour le dialogue pacifique, contribue abondamment aux forces de paix de l'ONU, et vient en aide aux réfugiés".
Un autre ancien lauréat, l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a, selon la presse allemande, recommandé l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl pour le rôle qu'il a joué dans le dénouement pacifique de la Guerre froide et la réconciliation de l'Europe.
« Une pétition a également été lancée en Algérie en faveur du président Abdelaziz Bouteflika, dont la candidature aurait reçu le soutien de députés algériens. » a indiqué l’AFP qui souligne cependant que « le comité Nobel assure toutefois être insensible aux campagnes populaires et au battage médiatique, lesquels peuvent même s'avérer contre-productifs. »
Sur une note plus légère, deux parlementaires helvétiques ont avancé la candidature de l'espéranto, crédité d'être une langue de paix.
"Je ne le parle pas moi-même mais de nombreux messages m'ont sensibilisé à son rôle pour le dialogue et l'amitié entre les cultures", a affirmé à l'AFP Gisèle Ory, une des deux marraines, qui dit maintenant souhaiter apprendre cette langue internationale inventée à la fin du 19e siècle.
Selon Geir Lundestad, le secrétaire général du comité Nobel, les candidatures n'engagent que ceux qui les déposent et n'ont pas valeur d'adoubement de la part de la prestigieuse institution.
"A notre grande satisfaction, les candidatures nous arrivent en provenance d'endroits de plus en plus variés. On y retrouve des +habitués+ et des nouveaux venus", commente M. Lundestad.
Comme à l'accoutumée, les cinq membres du comité auront eux-mêmes la possibilité d'avancer leurs propres suggestions lors de leur première réunion, prévue le 26 février.
Commentaires (32) | Réagir ?
Tout est possible, je vous assure. Le trophé lui sera remis en présence du père de massinissa Guermah, ce voyou abattu comme un chien par les pandors de service. Il y aura même une dance du postérieur sous la musique de zwits rwits. "Enouva el khelath" quoi!!!!!Je profite pour rendre hommage à la Diva Kabyle décédée recemment qui nous a fait croire q'elle était une femme parmis les hommes, à l'époque des Amirouche, Abane et les autres. Toute proportion de l'histoire non gardée, il n'a que des femmes de nos jours....
J'ai déjà donné mon point de vue concernant la candidature de la marionnete Bouteflika dans ce même journal le matin dans son édition du 5 Juillet 2007. Je vais en faire un copié/collé. pas envie d'en dire plus.
Farid Hassan écrit:
5 juillet, 2007 at 15:32
Quel culot ! Quelle audace !
Oser prétendre se presenter au titre honorifique du prix Nobel de la paix de la part de Bouteflika et de ses acolytes, c’est déja un sacrilège et une offense envers tous ceux qui ont milité pour la liberté de la personne et ont en fait leur cheval de bataille et leur porte-drapeau. C’est braver les instances internationales et tous ceux qui ont consacré leur vie pour que triomphent les droits de l’homme.
Bouteflika et ses comparses n’ont pas peur du ridicule. Le fait de se porter candidat à cette distinction internationale est une honte pour ce petit homme, ce nain, ce mec qui a osé insulté les Algériens, en les traitant de sale, de médiocres et de nains.
Qu’a t-il fait ce type pour l’Algérie pour mériter une récompense pareille? Elle est très lourde pour toi cette récompense Monsieur Bouteflika. Elle est très lourde pour tes épaules. Je sais que tu caresses le voeu de l’arracher. Tu aimerais bien puiser dans le trésor algérien pour payer ceux qui sont à la tête de cette prestigieuse institution, rien que pour l’arracher. Hélas Monsieur, tu te trompes. Etre nobélisable c’est être propre, c’est un sacrifice. C’est braver les dangers et combattre pour que triomphe la justice. C’est sacrifier sa vie pour son peuple ou bien pour les pauvres comme l’a fait mère Thérésa qui a passé toute sa vie au milieu des malades incurables et des pauvres, mais non pas comme toi qui a passé sa vie dans les salons, et dans les aéroports internationaux entrain de guetter les médias pour le paraître.
Non Messieurs c’est un leurre; c’est une fausse publicité. Bouteflika tes épaules sont très faibles pour pouvoir porter l’étendart de cette récompense.
L’Algérie n’a rien à voir la dedans. Bouteflika n’incarne pas l’Algérie. C’est Bouteflika qui a profité de l’Algérie et non l’inverse. l’Algérie est plus grande que Bouteflika et de nous tous. Pour ceux qui s’insurgent contre le fait qu’on encourage pas Bouteflika pour briguer le prix Nobel de la paix. Je leur dis n’encourageons pas la médiocrité. N’encourageons pas la corruption. N’encourageons pas la dictature et le musellement de la presse.
Bouteflika nobélisable ? C’est une farce !
Quant aux vassaux qui passent leur temps inutilement pour porter la candidature de leur marionnette à ce prix Nobel ''maandhoum la dine la mella ''
Au lieu de faire face au défi qui attend l’Algérie et vous vous mettez au travail pour mériter votre salaire, vous passez votre temps à porter allégeance à Bouteflika et à cautionner sa mégalomanie.
Le prix Nobel de la paix ne s’obtient pas par des motions de soutien. Nous sommes pas En Algérie
et puis finalement pourquoi toute cette hystérie ? Pour que Bouteflika ait une consécration internationale et l’instrumentaliser pour la brandir comme titre de mérite. Jamais il n’obtiendra cette consécration.
Les Grands eux ne courent pas derrière les privilèges. Ils n’ont pas besoin de faire un tapage médiatique et de harceler les gens pour avoir ce prix. Parce qu’ils sont grands. Les grands sont plus grands que le prix Nobel.
Pasternak, Jean-Paul Sartre, ont refusé le prix Nobel de la littérature. Le Duc Tho a par contre lui refusé le prix Nobel de la paix.
C’est le comble du ridicule, jamais Bouteflika n’obtiendra ce prix Nobel, jamais!