L’Afrique de l’Ouest demande à l’ONU d’"accélérer" l’envoi d’une force au Mali

L’Afrique de l’Ouest demande à l’ONU d’"accélérer" l’envoi d’une force au Mali

Des dirigeants ouest-africains réunis vendredi à Yamoussoukro ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à "accélérer" en vue de l’adoption d’une résolution autorisant l’envoi d’une force régionale au Mali contre les groupes armés qui contrôlent le Nord.

"Le sommet se félicite de l’attention particulière accordée par le Conseil de sécurité des Nations unies à la requête de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) pour une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali sous le chapitre VII des Nations unies, et exhorte le Conseil de sécurité à accélérer le processus", indique le communiqué final.

Les participants au sommet se sont inquiétés de l'objectif des groupes terroristes de créer dans le Nord-Mali un sanctuaire et un centre de coordination pour les réseaux terroristes du continent, comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mujao, un autre des groupes qui se partagent le Nord-Mali depuis trois mois, le mouvement islamiste nigérian Boko Haram et les rebelles somaliens shebab.

La persistance de cette situation précaire constituera un danger pour la paix et la sécurité régionale et internationale, ont averti les dirigeants ouest-africains.

Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Nazim A

Le but du jeu est de pousser l’Algérie à intervenir. Un boomerang au retour destructif et destructeur…

avatar
Alex Alex alex

ça c'est la deuxième étape pour l'Ivoirisation du conflit et de la région!

visualisation: 2 / 3