Algérie Poste : 22% du courrier n’arrive jamais à sa destination
22 % du courrier des Algériens qui entrent dans le réseau d’Algérie Poste se perd ou n’arrive jamais à sa destination. Par ailleurs, le délai d’arrivée du courrier enregistre un grand retard pouvant atteindre les 15 jours dans certaines régions.
C’est ce que révèle un rapport établi par la Direction de la qualité au sein d’Algérie Poste. Ce rapport est le fruit d’une enquête d’un mois qui a touché 240 bureaux de poste au niveau national. Ainsi, malgré le budget de 15 milliards de dinars alloué à cette institution entre 2010 et 2015, ses résultats sont décevants vu sa médiocre prestation. En effet, en dépit des équipements de dernière génération qu’a acquis Algérie Poste, sa performance reste son point noir, révèle le rapport de la Direction de la qualité. Ainsi, ni ces moyens, ni la création d’un centre national de tri et de 9 centre régionaux de tri, encore moins les centres de distribution de courrier au niveau des wilayas ont pas pu améliorer la prestation les services d’Algérie Poste.
D’autre part, l’enquête révèle que l’arrivée à destination de 60 % du courrier au niveau de la même wilaya demande une journée supplémentaire au délai « normal» nécessaire. Par ailleurs, 20 % des lettres arrivent à destination 2 jours supplémentaires sur le délai normal nécessaire. Pour ce qui est du courrier entre les wilayas, 65 % des lettres arrivent à leurs destinataires avec deux jours de retard. Pis encore, 15 % du courrier entre wilayas arrive avec quatre jours de retard. Mais le comble dans cette histoire, c’est l’énorme retard qu’enregistre le courrier entre les wilayas du sud du pays. A titre d’exemple, une lettre envoyée de Ouargla n'arrive à Béchar que 15 jours plus tard!
Le même de la Direction de la qualité révèle aussi que la richesse créée par Algérie Poste ne couvre même pas les salaires de ses fonctionnaires. En plus de cela, la performance des travailleurs de cette institution est très faible et elle est loin des normes mondialement connues.
Echorok online
Commentaires (8) | Réagir ?
Un ami m'a envoyé une lettre recommandée d'Alger à Tizi le 15/11/2012, à ce jour, le 29/11/2012 je ne l'ai encore pas reçue. Une lettre qui parcourt 150 km en plus de 15 jours... et encore je retiens mon souffle, et je me demande si j'allais vraiment la recevoir.
A en croire un responsable d'Algérie poste qui parle en 2002 de l'acquisition de machines de tris, de logiciels permettant le suivi du parcours de courrier via internet, on se dit que voilà bien une nouvelle qui peut réjouir nombreux des usagers de la poste, mais comme les responsables algériens ne font que dans la démagogie et de l'hypocrisie, voilà que nous sommes en 2012 et aucun service ne nous permet le suivi de notre courrier ni d’accélérer son acheminement.
merci pour cet article et merci pour la poste d'avoir permis cette enquête, j'avais une amie étrangère elle avait sympathisé avec une employée, parente du directeur, pour éviter tous ces tracas. Un truc magique quoi, ni chaine walou, servie comme une princesse.