Egypte : l’islamiste Mohamed Morsi élu Président
Mohamed Morsi des Frères Musulmans vient d'être élu Président de l'Egypte après plusieurs jours d’un interminable suspense. Les résultats de l’élection présidentielle égyptienne ont été annoncés ce dimanche 24 juin alors que Hosni Mobarek, l'ancien Raïs déchu par la place Tahrir, est entre la vie et la mort.
Après plusieurs jours d’un interminable suspense, les résultats de l’élection présidentielle égyptienne ont été annoncés ce dimanche 24 juin. Et à la surprise générale, c’est le frère musulman Mohamed Morsi qui a été élu premier président de la République de l’ère démocratique en Égypte. Le candidat islamiste a recueilli 13,23 millions de voix contre 12,34 millions pour son adversaire, l’ancien Premier ministre Ahmed Shafiq.
L’annonce des résultats, en direct à la télévision, a donné lieu à une explosion de joie Place Tahrir, au centre du Caire, où plusieurs milliers de personnes étaient réunies depuis le début de la matinée. Depuis quelques jours, la situation était tendue dans le pays. La proclamation officielle des résultats était en effet initialement prévue pour le 21 juin. Son report par les autorités a suscité des accusations de fraude et de manipulations, d’autant qu’il intervenait après la dissolution du Parlement à majorité islamiste sur décision de l’armée.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute de l'ex?président Hosni Moubarak en février 2011, a réaffirmé la semaine dernière son engagement à transmettre d'ici fin juin, comme prévu, le pouvoir au président élu.
Agences
Commentaires (2) | Réagir ?
J'espère que c'est un musulman et non un islamiste et il sera musulman pour lui même et non pour les autres, car si on agit comme musulman pour autrui la il va devenir dictateur (Mousaytir) s'il adopte l'islam pour lui en bon musulman il sera tolérant et n'emploira pas la force pour fermer les bars et obligerais les femmes a se hidjabiser, il sera donc Moudhakir et la nation aura confiance et se sentira en sécurité sous la couverture de son islamité.
Comme quoi un vrai Arabe ne pourra jamais penser en dehors de l´islam: ces Egyptiens nous ont raconté qu´ils voulaient de la démocratie et de la liberté et là ils ont opté pour l´islam pour qui la démocratie et la liberté sont des péchés suprêmes.
Que votre Allah et Mahomet soient avec vous chers Egyptiens. Amusez-vous dans l´océan des hadiths et des ablutions. Amen