ANP : mouvement de panique aux frontières maliennes ?
A sa frontière avec le Mali, la situation sécuritaire s'est dégradée suite à l'occupation du Nord du pays par El Qaïda au Maghreb islamique ( Aqmi). L'Algérie qui a gelé son aide militaire dans cette région, donne des signaux d'alerte au sein de l'ANP...
Depuis quelques mois, l’Algérie fait face à de nouvelles menaces à ses frontières, avec notamment les tensions en Libye, au Mali et au Niger. À la frontière avec le Mali, la situation s’est brutalement dégradée après l’annonce de l’indépendance d’une partie du nord du pays. Les groupes islamistes radicaux, y compris Aqmi, se sont implantés dans cette zone après la prise des principales villes comme Tombouctou.
Résultat, les bruits de bottes se font entendre et la perspective d’une intervention étrangère n’est pas exclue. L’Algérie est elle?même soumise à de fortes pressions pour l’obliger à s’engager militairement contre les groupes armés au nord du Mali. Or, la sixième région militaire, qui couvre un territoire très vaste, ne possédait pas les effectifs nécessaires ni l’organisation requise pour faire face à cette nouvelle situation.
Cette situation alarmante aux frontières de l’Algérie pousse-t-elle l’armée nationale à adapter son organisation ou n’est-ce qu’un mouvement de panique. Selon les informations rapportées hier par la presse, deux nouvelles sous?régions militaires seront prochainement créées. Elles seront respectivement rattachées à la quatrième région (Ouargla) et à la sixième (Tamanrasset), avec comme principale mission la protection et la surveillance des frontières. Les deux nouvelles sous?régions seront dirigées par un commandement autonome, avec des prérogatives semblables à celles des régions. Leur création devrait être officialisée à l’occasion de la fête du 5 Juillet et des traditionnelles promotions au sein de l’institution militaire.
Du côté de la quatrième région militaire, c’est la menace en provenance de Libye et la nécessité de renforcer la protection des champs pétroliers qui justifient la nouvelle organisation. Depuis la chute de Mouamar Kadhafi, la Libye est en proie à une situation chaotique, avec des conflits entre les différentes tribus du pays. Une situation qui favorise la circulation des armes et de possibles infiltrations de groupes terroristes sur le sol algérien.
R.N et agences
Commentaires (8) | Réagir ?
@ Baudelaire. Juste une remarque à propos "l'armée de Boum. s'était pris une branlée face à l'armée marocaine", à ma connaissance il y a eu dans cet épisode lié au Sahara occidental, ce qu'on a appelé la bataille d'Amgala. À ma connaissance il y a eu Amgala 1 et Amgala 2. Pour Amgala 2 les forces marocaines auraient pris une sacrée raclée. Si je me trompe, vous voudrez m'éclairer, merci. Toujours est-il que les peuples marocain et algérien, sont unis par la religion, la langue et l'histoire, il faudra trouver surtout les moyens de construire ce grand maghreb dont parlent depuis des décennies nos dirigeants.
"dénigrer l'Armée" c'est n'avoir rien compris à l'Algérie. Ainsi donc l'ANP serait un mythe!!! Un jour un journaliste a dit à Mohamed Ali (Cassius Clay) " Tout ce que vous faites c'est du chiqué"" Le champion du monde lui a répondu " approche ta petite tête "!.