Syrie : les observateurs de l'ONU ont suspendu leur mission
Ces militaires non armés de l'ONU sont chargés de surveiller la trêve instaurée en avril en Syrie mais quotidiennement violée depuis
Le chef des observateurs de l'ONU en Syrie, le général norvégien Robert Mood, a annoncé samedi «la suspension» de leur mission dans ce pays, enraison de "l'intensification de la violence" et des "risques encourus".
"Les observateurs arrêteront de patrouiller jusqu'à nouvel ordre", indique le général Mood dans un communiqué. "Les activités reprendront quand la situation" le permettra. Pour l'heure, ils resteront donc dans leurs bases.
Vendredi, le général Mood avait accusé les acteurs du conflit en Syrie de «pousser» à la violence. Le général Mood avait aussi appelé la communauté internationale à donner à la mission de l'ONU "un rôle qui serve mieux les aspirations du peuple syrien", alors que le Conseil de sécurité doit revoir son mandat "dans les jours et semaines qui viennent".
Plus de 20 morts, samedi
Les observateurs militaires non armés de l'ONU (près de 300 sont en Syrie actuellement) sont chargés de surveiller la trêve instaurée le 12 avril en Syrie mais quotidiennement violée depuis. Leur présence avait été avalisée par le vote de deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Depuis le début de leur mission, courant avril, les observateurs ont été la cible de violences à plusieurs reprises. Leur présence n'a pas non plus empêchée les exactions du régime syrien. Encore ce samedi, plus de 20 personnes ont perdu la vie dans des combats. À Homs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus d'un millier de familles seraient prises au piège de bombardements et de tirs à la mitrailleuse lourde.
Entre jeudi et vendredi, près de 150 personnes avaient été tuées à travers le pays. 2300 Syriens auraient péri en un mois. Le dossier syrien doit être au menu des entretiens du président américain Barack Obama avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Hu Jintao, alliés de Damas, la semaine prochaine en marge du G20.
En quinze mois d'insurrection, plus de 14.400 personnes ont trouvé la mort.
Commentaires (0) | Réagir ?