La Tunisie lève le couvre-feu décrété après les émeutes

Un semblant de calme est revenu à Tunis et les autres régions.
Un semblant de calme est revenu à Tunis et les autres régions.

La Tunisie a levé vendredi un couvre-feu décrété mardi soir après des émeutes menées par des centaines de salafistes hostiles à une exposition artistique qu'ils jugent insultante pour les musulmans.

Un homme a été tué au cours des affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont commencé à Tunis dans la nuit de lundi et mardi, et se sont ensuite étendus à d'autres régions. Des appels à manifester pour défendre la religion ont été lancés vendredi, à la fois par des dirigeants salafistes et des responsables d'Ennahda, le parti islamiste modéré au pouvoir.

Les manifestations ont finalement été annulées après le refus par le ministère de l'Intérieur d'autoriser les rassemblements, calmant les craintes quant à une recrudescence des violences.

"Après l'amélioration de la sécurité (...), les ministères de l'Intérieur et de la Défense nationale ont décidé de lever le couvre-feu", a annoncé par la suite le ministère de l'Intérieur sur sa page Facebook.

Les émeutes furent parmi les pires violences depuis la chute du président Zine Ben Ali, le 14 janvier 2011, à la suite d'une révolution qui a donné le signal du "printemps des peuples arabes" dans toute la région.

Les violences placent dans une situation difficile Ennahda, qui doit concilier la pression de sa base islamiste avec les exigences des deux petites formations laïques siégeant avec lui dans le gouvernement de coalition.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?