Vol de câbles à Oran : 12 milliards de pertes pour Algérie Télécom
L’opérateur public des télécommunications continue de subir de lourdes pertes dans la wilaya d’Oran, à cause de la progression fulgurante des vols de câbles téléphoniques.
Le préjudice a été estimé à près de 12 milliards de centimes ces derniers mois avec une moyenne de 15 vols "importants" par mois. A ce rythme, le groupe Algérie Télécom ne pourra jamais réaliser son programme visant le développement des systèmes et réseaux d’information. Cette progression des vols de câbles téléphoniques ne semble pas être l’œuvre de petits voleurs, mais de bandes bien organisées avec des receleurs pour écouler les câbles volés sur le marché parallèle. Des centaines de plaintes ont été déposées par A.T depuis le début de l’année. Cependant, pour le moment, les services de sécurité (police et gendarmerie nationale), semblent carrément dépassés par l’ampleur du phénomène. Ces voleurs de cuivre ne reculent devant rien. Ils osent même s’attaquer au réseau téléphonique de la ville. Ces bandes, qui sévissaient généralement dans les communes périphériques, s’attaquent ces derniers mois au réseau téléphonique des quartiers résidentiels à l’exemple Haï Es Salam (ex-St Hubert), St Charles, cité Monté Carlo et la cité Mouloud Ferraoun (ex-Perret). De nombreux équipements nouvellement installés ont été cambriolés aussitôt après leur mise en place.
Des milliers d’abonnés sont pénalisés par ces vols à répétition de câbles téléphoniques à Oran-est, Chteïbo, Aïn- Beïda, Es Senia etc. La wilaya d’Oran détient le triste record en matière de vol de câbles téléphoniques. Elle est classée première au niveau du territoire national avant Annaba et Alger. Tous les équipements à base de cuivre sont convoités par les réseaux mafieux (câbles électriques et téléphoniques, compteurs d’eau, canalisations). La tonne de cuivre coûte 500.000 dinars sur le marché local. Malgré le démantèlement par les services de sécurité de plusieurs filières versées dans le trafic illégal de câbles de cuivre, le vol de ce produit prospère à Oran. Le préjudice financier et technique est énorme pour Algérie Télécom et pour ses abonnés professionnels: les commerçants, les multiservices, les sociétés et autres activités professionnelles pour qui une ligne de téléphone et la connexion à Internet sont indispensables. Cela sans compter tous les particuliers qui subissent régulièrement des coupures téléphoniques.
H. Medjadji
Commentaires (1) | Réagir ?
12 milliards de centimes ? c'est trop exagérés à moins qu'ils aient ajouter tous les détournements des administrateurs!!!!!!