Affrontements et sept enlèvements au Liban
Sept citoyens libanais et syriens ont été enlevés dans le nord du Liban frontalier de la Syrie, sur fond de tensions communautaires entre partisans et opposants du président syrien Bachar Al Assad.
Les enlèvements ont débuté samedi par la capture d'un Libanais, fervent partisan des insurgés syriens, par des Libanais alaouites fidèles au président syrien, ont déclaré lundi des habitants. Plusieurs enlèvements ont alors suivi en représailles réciproques tout au long du week-end.
Des affrontements entre partisans et adversaires de Bachar al Assad ont fait neuf morts il y a un peu plus d'une semaine à Tripoli, dans le nord du Liban.
Une minorité alaouite vit dans le nord du Liban, qui a accueilli de nombreux réfugiés syriens depuis le début du soulèvement contre Bachar al Assad il y a quinze mois. La population, en majorité sunnite, est indignée par la répression des manifestations par le régime syrien.
Les enlèvements et les affrontements font craindre une contagion des violences au Liban, où la Syrie est restée très influente depuis le retrait sous la pression internationale de ses soldats en 2005, via notamment ses alliés du Hezbollah chiite, seul parti libanais à disposer d'un arsenal militaire.
Commentaires (0) | Réagir ?