Moscou ne serait pas opposé au départ de Bachar Al Assad
La Russie ne s'opposera pas au départ de Bachar el-Assad si c'est le résultat d'un dialogue entre Syriens, sans ingérence étrangère, a déclaré aujourd'hui le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Si les Syriens s'entendent entre eux (sur un départ d'Assad), nous serons heureux de soutenir une telle solution", a-t-il dit à la presse. "Mais nous jugeons inacceptable d'imposer de l'étranger les conditions d'un tel dialogue". "Nous convoquons une conférence sur la Syrie pour mettre en oeuvre le plan Annan", a déclaré le chef de la diplomatie russe.
La Russie, alliée de Damas, a de nouveau réclamé aujourd'hui la tenue d'une réunion internationale sur la Syrie en soulignant que de nouvelles sanctions ou une intervention militaire ne feraient que "détériorer une atmosphère déjà difficile". Au Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie a opposé à deux reprises son veto à des projets de résolution visant à condamner le régime de Bachar el-Assad pour la répression du mouvement de contestation en Syrie.
Plus de 20 morts ce samedi
Deux massacres de civils en deux semaines signalés par des opposants ont conduit les Etats-Unis et leurs alliés européens à défendre l'idée de sanctions supplémentaires contre Damas et à ne pas exclure une intervention militaire.
Sur le terrain, la violence quotidienne se poursuit. Ce samedi, selon une ONG syrienne, plus de 20 personnes ont été tuées dans des bombardements des forces du régime en différents lieux du pays. Ces violences surviennent au lendemain d'une journée sanglante avec 68 morts dans la répression et les combats entre soldats et rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et du déplacement des observateurs de l'ONU sur les lieux du massacre à Al-Koubeir. En outre, le Conseil national syrien (CNS), la principale coalition d'opposition, s'apprête à désigner un nouveau président, qui aura pour difficile tâche d'unifier et rendre efficace cette instance marquée par de profondes divisions.
Commentaires (0) | Réagir ?