Quatre soldats français tués dans l’est de l’Afghanistan
Quatre soldats français ont été tués et cinq autres blessés, dont trois grièvement, samedi dans la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Elysée.
La dernière attaque meurtrière contre des troupes françaises remonte au mois de janvier dernier, également dans la région montagneuse de Kapisa où quatre soldats avaient été tués. La France a perdu 87 soldats en Afghanistan depuis 2001.
"Il s'agit d'un incident regrettable. Des soldats de la coalition patrouillaient dans un petit bazar et ils ont été attaqués par un kamikaze portant une burqa", a dit à Reuters un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sedik Seddiki. Le chef de la police régionale, Abdul Rahman, avait un peu plus tôt indiqué qu'une attaque suicide avait visé des militaires français dans le district de Nijrab.
Les taliban ont revendiqué cette attaque, qui intervient quelques jours après la visite du président François Hollande, le 25 mai, aux troupes basées à Nijrab. Le chef de l'Etat a décidé de retirer dès cette année la plupart des 3.400 militaires français toujours déployés en Afghanistan, soit deux ans avant la date prévue par l'Otan.
Après la nouvelle attaque de samedi, François Hollande fera une déclaration sur l'Afghanistan à 15h00 (13h00 GMT) à la préfecture de Tulle, en Corrèze, indique le service de presse de l'Elysée.
"A travers ce drame c'est toute la France qui est touchée aujourd'hui", déclare François Hollande dans un communiqué. "Je tiens à saluer le courage et le dévouement de nos troupes françaises en Afghanistan." Le chef de l'Etat précise avoir demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de se rendre sur place dès dimanche.
Les victimes appartiennent au 40ème régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement inter-armées des actions civilo-militaires de Lyon. "Cinq blessés ont été évacués dont trois dans un état grave", précise le communiqué de l'Elysée. Selon le ministère de la Défense, l'attaque s'est produite à 06h40 heure de Paris (04h40 GMT) et les blessés ont été évacués vers l'hôpital militaire de Kaboul.
Lors de son bref déplacement à Kaboul, le 25 mai, François Hollande avait confirmé sa volonté de retirer cette année les troupes combattantes françaises stationnées dans le pays, que Paris continuera d'aider ensuite "sous d'autres formes".
Le départ "non négociable" des quelque 3.400 soldats français encore en Afghanistan "sera ordonné et coordonné (...) en bonne intelligence avec nos alliés", avait-il déclaré. Ce retrait commencera par celui des troupes combattantes, qui sera achevé avant la fin de l'année et concernera 2.000 personnes, a-t-il précisé.
Des militaires français resteront sur place pendant quelques mois en 2013 pour gérer le rapatriement du matériel. La France restera ensuite en Afghanistan pour développer une coopération économique et culturelle, a dit François Hollande.
Commentaires (0) | Réagir ?