Pakistan : le nouveau bilan est de 15 morts dans l'attentat contre une madrassa
Le bilan de l'attentat à la bombe qui a visé jeudi une école coranique du sud-ouest du Pakistan s'est alourdi à 15 morts, sept personnes ayant succombé à leurs blessures dans la nuit, a annoncé vendredi la police.
Le Pakistan est ensanglanté depuis près de 5 ans par d'innombrables attentats perpétrés par les talibans alliés à Al-Qaïda, ou entre extrémistes de la majorité sunnite et de la minorité chiite. La bombe, dissimulée sur un vélo, avait explosé devant la porte d'une madrassa sunnite de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, au moment où des étudiants recevaient leurs diplômes au cours d'une cérémonie. Huit personnes, dont trois garçons de 7, 9 et 14 ans avaient été tués sur le coup.
"Sept personnes blessées grièvement sont décédées dans la nuit à l'hôpital", a déclaré vendredi à l'AFP Abdur Rahim Khokhar, officier de police de Quetta, qui parle de plus de 30 blessés. Parmi les morts, cinq étaient des élèves de la madrassa, le reste des enseignants, des employés de l'établissement ou des parents venus assister à la cérémonie.
600 attentats en 5 ans
Le Baloutchistan, frontalier avec l'Afghanistan et l'Iran, est à la fois un repaire des talibans alliés à Al-Qaïda, le théâtre de nombreux attentats sunnites visant la minorité chiite (20% de la population) - beaucoup plus rarement de représailles chiites - et en proie à une rébellion séparatiste.
Plus de 5.000 personnes ont péri dans tout le pays dans près de 600 attentats en à peine cinq années, la très grande majorité perpétrés par des kamikazes talibans ou leurs alliés. Ces derniers, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont décrété en 2007 le jihad à Islamabad pour son soutien à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme", mais ces extrémistes sunnites s'en prennent également régulièrement à la minorité chiite.
Commentaires (0) | Réagir ?