Le général Hamel : la "menace terroriste persiste"

Le général Abdelghani Hamel
Le général Abdelghani Hamel

Le patron de la police, le général Abdelghani Hamel, a déclaré que "la menace terroriste" était présente dans toutes les régions du pays, obligeant les forces de l'ordre à multiplier les mesures préventives, dans une interview parue mardi dans le quotidien El-Khabar.

Il a déclaré que "la menace terroriste persiste dans toutes les régions de l'Algérie", a-t-il souligné au journal arabophone.

"Les attaques terroristes qui touchent la stabilité et la sécurité de l'Etat ont poussé la DGSN (Direction générale de la sécurité nationale) à prendre des mesures préventives et à multiplier le travail de terrain avec la mise en place de forces de sécurité face à ces menaces", a-t-il insisté.

Ces mesures "n'ont rien à voir avec la levée de l'état d'urgence" il y a un an, en avril 2011 après 19 ans d'imposition pour faire face à la violence islamiste, a-t-il souligné, en citant "les barrages de sécurité aux entrées et sorties des villes et sur les routes menant vers des lieux sensibles".

Après la fin de la décennie noire de guerre civile entre les forces de sécurité et les islamistes au milieu des années 2000, le président Abdelaziz Bouteflika a instauré une réconciliation nationale accordant l'amnistie en échange d'une repentance et d'une remise des armes.

Mais la violence islamiste n'a jamais cessé en particulier en Kabylie où les attaques sont quasi quotidiennes, les insurgés se cachant dans les maquis de la région. Les tensions sont également très vives dans le sud du pays, dans la bande du Sahel.

A la question de savoir si les groupes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient la capacité de recruter dans les quartiers populaires, le général Hamel a écarté cette possibilité, affirmant que la police y avait installé des "postes de proximité" pour parer à cette éventualité.

Le général Hamel, ancien commandant de la Garde républicaine, a succédé au colonel Ali Tounsi assassiné dans son bureau par un collaborateur le 25 février 2010.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Le terrorisme, c'est bien vous qui l'avez créé pour vous maintenir au pouvoir, sachant que le petit peuple a compris vos manipulation, et votre machiavélisme à vous accrocher au pouvoir par tous les subterfuges ;vous avez besoin du terrorisme ;vous le gérez à votre guise;à l'approche de vos pseudo élections, vous l'endormez, à chaque fois que le peuple décide quoi que ce soit pour se faire entendre;ou que la Kabylie s'organise ou qu'un opposant kabyle à l'image de la visite de Ferhat en Israël, vous le réveillez; tiens l'accrochage de cette semaine à Tizi ouzou, soit disant que vous avez éliminé deux terroristes en pleine agglomération, chose normalement interdite, mais pour frapper les esprits, vos barbouzes ont assassiné devant tout le monde deux jeunes ; et même mort l'un de vos barbouze a vidé son chargeur sur le corps inerte ;ou est le respect du mort? et tout cela obéit à votre stratégie de terroriser le petit peuple! jusqu’à quand?eh bien, sachez bien que vous vous rapprochez de plus en plus du TPI, et que vous allez payer tous vos crimes !

avatar
ali belkacemi

Mais les terroristes c’est votre clan !!! C’est le pouvoir qui se maintient par le terrorisme ! C’est la pouvoir qui est est gagné par la peur alors il invente la menace de l’OTAN, psychose en Kabylie etc. On sait que la CPI vous attend de pied ferme.

visualisation: 2 / 7