Québec : l'organisation du 50e anniversaire de l’indépendance confiée à un Québécois

Manifestation de l'indépendance algérienne photographiée par Marc Ribout.
Manifestation de l'indépendance algérienne photographiée par Marc Ribout.

L'artiste Karim Saada nous apprend que l'organisation de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance est confiée à un Québécois. Notre compatriote proteste contre cet état de fait. Et interpelle les autorités.

Je proteste et j'invite tous les artistes et tous les membres de la diaspora algérienne à faire de même.

D'après mes informations (de sources officielles), l'organisation du 50ème anniversaire de l'indépendance d'Algérie au Québec (Canada) a été confiée à un Québécois.

Pourquoi ? Par qui ? qui a-t-on consulté ?

Je suis marié à une Québécoise, mes filles sont Québécoises et je suis très fière de vivre au Québec, mais demanderait-on à un Algérien d'organiser la fête de la Saint-Jean Baptiste ?...

En tant qu'artiste moi-même, auteur compositeur interprète, gagnant du prix de la musique folk canadienne en 2009, en nomination au prix Juno en 2010, honoré par la fondation club avenir du prix pour une contribution artistique hors du commun en 2010,  établie au Québec depuis 23 ans, accompagnant presque tous les grands artistes venue d'Algérie pour performer au Canada, je déplore le fait que les choses s'organise en douce et que les décisions soit prises sans que les principaux intéressés soit consultés, c'est-à-dire les artistes et tous les membres de la diaspora pour qui cette occasion représente une véritable fête.

Je demande aux autorités algériennes, ambassade d'Algérie au Canada et consulat d'Algérie à Montréal, d'intervenir pour faire en sorte que l'événement soit organisé par des membres de la communauté qui ont rarement l'occasion de mettre à profit leurs expertise et que les artistes algériens d'ici soient tous consultés et invités à participer à cet évènement unique qui nous appartient !

Karim Saada

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
ana griki

Toujours la meme rengaine!... La main de l'étranger. Yakhi chaab yakhi. Léve toi et montre a ceux que tu dénigres ce que tu vaux, au lieu de pleurnicher. Tu n'es pas net mon ami! Tu t'attaques au fait que l'anniversaire du 5 Juillet ait été confiè a un Québecois et tu nous dis que tu es marié a une Québecoise et que tes filles sont Québecoises. Respecte ta femme et tes filles, met un peu d'ordre dans tes idées et laisse ceux qui sont capables d'apporter quelque chose de positif a la communauté le faire. Tu devrais etre fier de ce Québecois qui te permet de feter l'indépendance de ton pays. Pour finir, étant Algérienne comme toi et connaissant les notres, je suis sure que tu accuses ce monsieur gratuitement. Va lire El watan, dont le correspondant a Montréal dit que la fete est organisée par Lamine Foura et Aissa Lamri avec l'aide de Patrick Cameron. Lamine Foura et Aissa lamri, ca sonne Algérien, non? A moins qu'ils soient de faux jetons comme toi.

avatar
leclan doujda

... mais demanderait-on à un Algérien d'organiser la fête de la Saint-Jean Baptiste ?... Voila une profession de foi de cours préparatoire. Karim Saada avant de parler tu devrait fermer. D'abord, la plupart des grands événements en Algérie sont organisés par des étrangers. secundo, l'ambassade d' Algérie n'a rien confié à un organisateur québécois. tertio, tu es un vrai algérien, : ghiyour. puisque tu es si fier des prix (tu vaux combien) que le Québec te décerne, ne crache pas dans la soupe qui te nourrit. en ce qui concerne l'ambassade à Ottawa, tu viens de te bruler avec elle. chhhhehhhh

visualisation: 2 / 3