Explosion de Tlemcen : trois responsables sous mandat de dépôt
Les premières têtes tombent après la terrible explosion qui a eu lieu vendredi dernier à la résidence universitaire Bakhti Abdelmadjid de Tlemcen.
Le parquet du tribunal de Tlemcen a ordonné, mercredi soir, de placer trois responsables des œuvres universitaires de Tlemcen sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’affaire de l’explosion de gaz à la résidence universitaire Bakhti Abdelmadjid, a-t-on appris auprès de la direction de la sûreté de wilaya.
Il s’agit du directeur de wilaya des œuvres universitaires, du directeur et du chef de service restauration de cette cité universitaire, contre lesquels sont retenus les chefs d’inculpation de "grave négligence" et de "défaillance dans la prise des mesures sécuritaires", a-t-on précisé. Auditionnés, eux aussi, des représentants des étudiants ont affirmé avoir signalé, bien avant l’accident, une fuite de gaz émanant de la cuisine, a-t-on ajouté.
Le directeur des infrastructures, du développement au ministère de l’Enseignement supérieur, Amar Sadmi, a rejeté dans une intervention à la radio chaîne III la thèse de la négligence pour le moment dans cette "tragédie". "Il y a une commission d’inspection et d’expertise qui est sur le site pour évaluer et déterminer les responsabilités de chacun. S’il y a eu défaillance humaine, nous le saurons et des mesures appropriées seront prises. Si c’est un incident dû à l’utilisation de l’énergie, on le saura aussi. Nous ne pouvons spéculer sur la mauvaise utilisation de l’énergie ni sur les causes de l’accident", a-t-affirmé. Puis d'observer : "Cette structure d’hébergement est opérationnelle depuis un certain nombre d’années. Il n’y a jamais eu de problème. C’est le premier drame de ce genre". Rappelons que les étudiants de ce centre universitaire ont très vite dénoncé les négligences dans l'entretien de la part des responsables.
L’enquête menée par la police scientifique et technique de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au lendemain de ce drame qui a fait 8 morts, dont sept étudiants et 37 blessés, a révélé que l’explosion a été causée par une étincelle déclenchée par des batteries dans le sous-sol où du gaz fuitant de la tuyauterie s’était accumulé.
Yacine K./APS
Commentaires (4) | Réagir ?
Ce sont ce qu'on appelle des "lampistes", des "Soupapes", les vrais responsables sont en haut, c'est les" Intouchables"!!! ça ne va jamais plus haut que le Directeur de Cabinet. Tous les ministères sont touchés par des scandales énormes, et pourtant tous Responsables sont toujours en fonction et affichent des Sourires Lumineux aux Journalistes qui les questionnent pour quelques éclaircissements. Et pour les changements promis, vous repasserez........
Pour ma part la 1ere structure mise à l'index est la Sonelgaz , jusqu'a preuve du contraire personne n'a citée le degré de responsabilité de cette derniere.