Al Jazira lancera deux chaînes de sport en français
Le groupe qatari se prépare en revanche à lancer des chaînes en français dédiés au sport.
La chaîne satellitaire Al-Jazira du Qatar a affirmé hier, mardi 29 mai, qu’elle n’avait pas de projet de lancement d’une chaîne d’informations en français, comme l’ont rapporté des médias français. “Nous démentons avoir des plans pour lancer une chaîne d’informations en français qui serait basée à Dakar ou ailleurs”, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Al-Jazeera, interrogé sur les informations en ce sens relayées par la presse française.
Al-Jazira se prépare en revanche à lancer beIn Sport 1 le 1er juinune chaîne en français entièrement dédiée au sport, puis beIn Sport 2 qui devrait émettre à partir de juillet prochain. Elles seront accessibles sur toutes les box ADSL ainsi que sur le câble et sur le satellite, sauf Canal Sat.
La chaîne satellitaire Al-Jazeera, créée par le Qatar fin 1996, a révolutionné le paysage télévisuel arabe, dominé jusqu’alors par les chaînes étatiques, et servi les ambitions politiques de ce richissime petit émirat gazier du Golfe. Après s’être dotée d’une chaîne en anglais, cette télévision aux moyens illimités a lancé en novembre 2011 Al-Jazeera Balkans et plus récemment Al-Jazeera Turk, alors qu’un projet de chaîne en swahili est à l’étude.
Al-Jazeera dispose aussi d’une chaîne consacrée aux documentaires, d’un bouquet de chaînes sportives, d’une autre dédiée aux couvertures en direct et d’une chaîne pour enfants. Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s’est targuée d’avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements qui ont déjà provoqué la chute de quatre autocrates arabes.
Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes qui triomphent dans les pays du Printemps arabe. Al-Jazira dispose de plus de 65 bureaux à travers le monde et compte plus de 3 000 employés, dont quelque 400 journalistes d’une soixantaine de pays.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?