Tunisie : révocation de 81 magistrats "compromis" avec les Ben Ali
Le ministère tunisien de la Justice a annoncé la révocation de 81 magistrats soupçonnés de corruption et ayant été "compromis" avec l'ancien régime de Ben Ali, selon un communiqué du ministère.
"Il est devenu impératif de mettre un terme à cette situation qui porte atteinte à l'honneur de la magistrature, à sa dignité et son intégrité", indique le communiqué publié samedi. Les magistrats, dont l'identité n'est pas précisée, sont accusés d'avoir "obéi à des ordres et trempé dans des malversations, en prononçant des jugements en violation de la loi pour protéger des intérêts personnels", a précisé le ministre de la Justice Nourredine Bhiri dans un entretien dimanche au quotidien Achourouk.
Il a précisé que les juges visés représentaient une "minorité" et que la majorité des quelque 2.000 magistrats du pays étaient "intègres". Leur révocation fait suite à une "enquête approfondie", précise le communiqué, ajoutant que certains dossiers seront "si nécessaire" transmis à la justice.
Le syndicat et l'association des magistrats tunisiens se sont déclarés dimanche "étonnés" et "surpris" par cette décision. "Cette procédure ne permet pas à ceux qui ont été révoqués de se défendre", a protesté la présidente du syndicat Raouda Laabidi, citée par l'agence TAP. Sous Ben Ali, la justice et la presse étaient aux ordres de l'exécutif, particulièrement dans les procès politiques et d'opinion.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?