Le pouvoir redistribue les sièges de la future assemblée
Cinq partis politiques ont vu le nombre de leurs sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN) augmenter jeudi après l’examen par le Conseil constitutionnel des recours relatifs aux résultats des élections législatives du 10 mai.
Il s’agit du Parti des travailleurs (PT) qui a gagné sept nouveaux sièges, le Front des forces socialistes (FFS), avec 6 sièges, l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), avec 3 sièges, ainsi que le Mouvement populaire algérien (MPA) et le Front pour la justice et le développement avec 1 nouveau siège chacun. On remarquera que ce sont essentiellement les partis qui ont curieusement gardé le silence à l'annonce des résultats au lendemain des législatives. On sait la volée de bois du président du FFS contre les rares cadres du parti qui ont osé élever la voix contre la fraude, on connaît le soutien indéfectible depuis 10 ans de Louisa Hanoune au président Bouteflika. Et surtout, on n'est pas sans ignorer que Amara Benyounès, le président du MPA, est aussi un des laudateurs patentés du locataire d'El Mouradia. Reste l'alliance verte, qui a critiqué les résultats des législatives. Celle-là, on sait pour qui elle roule depuis une décennie : elle est cette feuille de vigne islamiste du régime. Le FFS aura 27 députés, le Parti des travailleurs 24 et les islamistes de l'Alliance pour l'Algérie verte 50 sièges.
Alors, le pouvoir a-t-il récompensé le silence du FFS, du PT, du MPA et de l'alliance verte en leur attribuant plus de sièges ?
S'il est difficile de répondre à la question, on sait que les partis ont introduit de nombreuses réclamations. Aussi, selon l'APS le Conseil constitutionnel a accepté 13 recours introduits par des partis politiques et des candidats ayant contesté les résultats du scrutin législatif, dont un recours est sans incidence sur les résultats définitifs. Le Conseil a jugé que ces recours sont fondés, une première à signaler pour cette institution qui l'a pas pour tradition de revenir sur les résultats. En revanche, le Conseil constitutionnel a rejeté 107 requêtes non fondées et non argumentées, estime-t-il.
Il a indiqué que les recours pris en compte concernent 12 circonscriptions électorales, à savoir Chlef, Blida, Bouira, Tébessa, Djelfa, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdes et Mila. Si l'on en croit ses derniers réajustements de la carte de la future assemblée, les résultats de l'émigration restent les mêmes, en dépit des recours introduits.
Yacine K.
Commentaires (7) | Réagir ?
Je viens de liretrès amèrement l'article paru dans ''Liberté'', tranquille chez-moi au canada, relative à la pseudo-assemblée, rien ne m'étonne car cela perdure depuis 1962, toujours la même rengaine. C quoi ça ex président du conseil de la langue arabe, je ne comprends plus rien! Et moi qui ne suis pas arabe, suis-je obligé de respecter ceci à mon sens abject et insensé Quant au tohu bohu, il est normal que ça soit ainsi. Je savais aussi que benyoucef est un opportuniste notoire, khalida toumi, le pt, le ffs, etc, etc... Ils auraient du quitter cette belle assemblée construite par FAFA, ils ne méritent nullement ce titre de deputé, ces arabisants!!. Et dire qu'ils représentent les algeriens et les algeriennes! Pauvre algérie. Bon sang de bon sang, Conseil de la langue arabe!! Il sait pas que c'est à cause de cette langue qui nous a déjà menée à la catastrophe, nous sommes devenus les derniers de la planète des singes!! La langue arabe comme disait feu REBELLE MATOUB LOUNES! Et puis chaque peuple mérite son gouvernement!!
Quelle mascarade de la part du conseil constitutionnel! Moi, à leur place, je n'irai pas siégé à cette assemblée handicapée et impropre. Le ffs et le pt ne représentent qu'eux mêmes. Le peuple de la numédie n'a pas encore dit son dernier mot, je l'espère du fond du coeur!!
Ps : s'il vous plait, n'affichez plus la photo de said bouteflika, le milliardaire de suisse! Cela dit, un documentaire de la television suisse a déjà parlé de lui.
Mustapha de canada.