Azawad : MNLA et Ansar Dine ensemble pour un gouvernement d’union
Des négociations sont en cours de finalisation entre le Mouvement national pour la libération d'Azawad (MNLA) et les djihadistes Ansar Dine pour la formation d’un gouvernement d’union nationale dans l’Azawad, indiquent différentes sources.
Si l'information se confirme dans les heures voire les jours qui viennent, c'est Ansar Dine qui en sort gagnant puisqu'il va gagner en respectabilité. Et cette alliance risquerait de porter atteinte au MNLA qui rejetait jusqu'à présent tout rapprochement avec les salafistes. Pire encore, il n'avait de cesse de minimiser leur influence militaire dans l'Azawad. Donc à contrario, des ministres salafistes au gouvernement voudrait dire qu'Ansar Dine serait plus fort que ne le dit le colonel Ag Mohamed Najim, chef d'état-major du MNLA. Mais pas assez pour s'imposer seuls.
Le groupe Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghaly, un salafiste djihadiste, occupe cinq bases de l'armée malienne et les principales villes du nord. Il avait fait beaucoup parlé de lui en invitant notamment les dirigeants d’Aqmi au Sahel à Gao et Tombouctou. La présence de Mokhtar Belmokhtar, un bandit de grand chemin qui se cache derrière la bannière djihadiste d’Aqmi n’était pas pour plaire au mouvement laïc du MNLA. Les hommes d’Ansar Dine ont pu récemment escorter un convoi de la Croix-Rouge malienne qui apportait des vivres et des médicats aux populations Gao comme pour affirmer leur contrôle de la situation dans la région.
A la lumière de toute cette agitation, même si ce rapprochement se concrétise, le Mouvement de libération de l’Azawad se méfie beaucoup d’Ansar Dine, sorti de l’anonymat après la lutte pour la conquête du territoire historique de l’Azawad menée initialement par le MNLA.
Vendredi 6 avril, le mouvement pour la libération de l’Azawad avait proclamé son indépendance du pouvoir de Bamako, indépendance. Depuis ce jour, des pourparlers ont été enclenchés pour arriver à la constitution du premier gouvernement de l’Azawad. Mais celui-ci bute sur la situation particulièrement tendue entre le MNLA et les groupes salafistes qui écument la région.
Le MNLA avait organisé son congrès le 27 avril à Gao sans pour autant arriver à mettre en place ce gouvernement tant attendu par la communauté de l’Azawad. Depuis tout ce temps, de longues négociations ont été menées au sein même du MNLA et avec Ansar Dine dont les hommes occupent plusieurs anciennes casernes de l’armée malienne à Gao et Tombouctou. Selon les dernières informations, ce groupe salafiste qui jurait d’installer un régime islamique dans la région aurait accepté de faire partie d’un gouvernement d’union nationale. Il est vrai que tous les observateurs doutent de la capacité du MNLA à neutraliser ce groupe armé dont les agences d’information ont fait largement écho. Cependant rien n’indique non plus que le MNLA, mouvement d’essence laïque, se laissera faire. Ni se faire voler une victoire militaire et politique dont il est l'acteur essentiel jusqu'à présent.
Sofiane Ayache
Commentaires (4) | Réagir ?
Toujours ils sont la où nous les attendons pas beaucoup. Il saccage tout un rêve d'édification d'un état laïque et démocratique. Qu'ils aillent au diable. ils nous empêche d'atteindre la lumière. Je ne sais qu'espèrent-ils en s'acharnant à édifier cet état de merde qui engloutit l'individu, tue et étouffe toute liberté. Ils ont fait avorté un projet de démocratisation de l'Algérie, voila ils persistent dans leur œuvre macabre. La où une initiative au profit de l'épanouissent d'un peuple musulman, ils émergent telle une peste pour ravager tous les bourgeons. Qu'ils aillent au diable auquel il croient et qui servent dans leur imaginaire leur œuvre de destruction. Certes, je croie à la démocratie et la liberté d'expression, mais avec ces gens là, il fallait leur empêcher le droit de parole, car il se servent d'un outil qui est la démocratie pour atteindre leur objectif après il nient cet outil. On leur tend une échelle pour qu'ils montent mais dés qu'ils atteignent les cimes, ils saccagent cet échelle. Alors au nom de cet échelle, il ne faut plus leur accorder le droit de parole. ils ne sont pas respectueux.
Le jour où j’ai appris qu’il existait une population «arabe » dans la région, j’ai compris qu’il ne pourrait jamais y avoir un État de l’Azawad «laïque, démocratique et touareg». En revanche, une entité islamique, totalitaire et arabiste verra vraisemblablement le jour dans un avenir plus ou moins proche. Elle s’appellera la « République arabe de l’Azawad démocratique » par analogie à une autre entité pas très éloignée géographiquement.
Le MNLA et ses rêves de liberté seront rapidement balayés comme l’ont été ceux de Abane Ramdane et de Ferhat Abbés dans notre pays…