Libye : des combats font sept morts à Ghadamès
Des affrontements entre touaregs et habitants de Ghadamès, ville de Libye proche de la frontière algérienne, ont fait au moins sept morts ce mercredi, rapportent les autorités.
Les combats, témoins de la persistance de l'insécurité à un mois des législatives, avaient pour objet le contrôle d'un barrage en bordure de la ville, sur une route fréquemment utilisée par les contrebandiers, a-t-on précisé de sources officielles. Ghadamès se trouve à 600 km au sud-ouest de Tripoli.
"Il y a eu des combats à Ghadamès. Sept personnes ont été tuées et 20 blessées. Les militaires sont entrés dans la ville. Tout est maintenant sous contrôle", a assuré Nasser el Mani, porte-parole du gouvernement. Les Touareg sont entrés dans Ghadames mercredi matin, et ont pris d’assaut les locaux d’une société tunisienne ainsi que l’aéroport. Ils ont livré des combats féroces avec les habitants de la ville, avec toutes sortes d’armes légères ou lourdes.
Peu après les affrontements, un porte-parole de l’état-major général libyen, le colonel Ali Shikhi, a affirmé que la situation dans la ville était revenue sous contrôle de l’armée nationale libyenne, et que les forces touareg s’étaient retirées.
Un membre du conseil municipal a fait état de 13 morts, dont 12 dans les rangs touaregs. Parmi eux figure un chef local, dont le corps se trouve à l'hôpital, a-t-il précisé. Ces combats illustrent la difficulté des autorités à reprendre le pays en main, près de sept mois après la mort de Mouammar Kadhafi.
Commentaires (0) | Réagir ?