Mali : un journaliste malien arrêté par les services secrets
Le directeur de publication d'un quotidien privé du Mali, L'Indépendant, a été arrêté mercredi à Bamako par les services secrets de ce pays qui n'ont pas dit ce qui lui était reproché, a appris l'AFP auprès de ses confrères.
"Saouti Haïdara, notre directeur de publication, a été arrêté mercredi soir par trois agents de la sécurité d'Etat (services de renseignements) du Mali. Ils sont venus l'arrêter au siège du journal" à Bamako, a déclaré un journaliste de la rédaction. "Les services secrets maliens viennent d'arrêter à son lieu de travail, Saouti Haïdara. On ne sait pas pourquoi", a confirmé Dramane Aliou Koné, président de l'Association des éditeurs de la presse privée au Mali.
Le Mali est en pleine tourmente depuis le coup d'Etat du 22 mars qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT), aujourd'hui réfugié au Sénégal. Les militaires qui avaient pris le pouvoir ont officiellement accepté en avril de le rendre à des civils, mais ils restent omniprésents à Bamako.
En avril, ils avaient procédé dans la capitale à une série d'arrestations dans les milieux politiques, économiques et militaires proches d'ATT ou considérés comme tels.
Le putsch a en outre précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg, de mouvements islamistes armés, Ansar Dine (Défenseur de l'islam) épaulé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et divers groupes criminels.
Commentaires (0) | Réagir ?