Résultats des législatives : 18% de participation selon le RCD

Mohsine Belabbès.
Mohsine Belabbès.

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le Rassemblement pour la culture et la démocratie éreinte le régime et qualifie le scrutin législatif de "funeste message électoral".

Pour le RCD, le constat est accablant : "Les lois liberticides votées par l’assemblée à la fin de l’année 2011, la production de partis-croupions qui mettent aux enchères publiques les places susceptibles d’être éligibles, l’opposition exclue des médias publics pendant la campagne annonçaient la dégénérescence politique et morale du 10 mai". Aussi, ce parti qui a appelé au boycott du scrutin estime que "le taux de participation, tel que noté par les commissions communales, pourtant soigneusement filtrées par l’administration, n’a pas dépassé les 18%."

Ainsi, le parti dirigé depuis le dernier congrès par Mohsine Belabbès, observe que "pour occulter un rejet populaire sans précèdent et une profonde désaffection des citoyens, le régime politique algérien s’enferme, encore une fois, dans des opérations de maquillage de l'un des plus cuisants échecs politiques de ces cinquante dernières années et dont les causes remontent à la confiscation de l'indépendance par le coup d'Etat de 1962 perpétré par le clan qui sévit toujours dans notre pays." Pire encore : "Ni les manifestations et les grèves quotidiennes, ni l’incurie étatique de l’hiver passé qui a emporté des dizaines de vies par incapacité à faire face à une chute brutale de température, ni les irrépressibles révoltes qui secouent notre région ni le discrédit et l’isolement sur la scène internationale n’ont provoqué un sursaut de lucidité chez des dirigeants déterminés à faire couler le sang et répandre la misère tant qu’il restera une goutte de pétrole dans notre sous-sol pour entretenir les clans et s’acheter quelques complicités auprès d’une communauté internationale qui éprouve ses relations avec Alger comme une famille subit un délinquant en son sein."

Le RCD évoque les bourrages des urnes, les bus de faux électeurs, le dopage du taux de participation qui s’emballe en  fin de journée. Rien n’est épargné pour le régime, même "la providentielle présence de l’Union européenne, qui a passé outre ses standards, pour se faire tolérée dans un pays fermé, n’a pas permis de sauver une campagne marquée, comme jamais auparavant, par le défi et la contestation de la jeunesse algérienne", ajoute le communiqué du RCD.

La chose est entendue aux yeux de cette formation politique qui estime que "les dirigeants autocrates peaufinent une assemblée de marginaux et de repris de justice pour organiser entre parrains la succession dans la secte." Poussant plus loin l’analyse des résultats, le RCD affirme que la gérontocratie a perdu la maîtrise "des instruments de mesure qui lui avaient garanti un redoutable savoir-faire". Et d’ajouter avec pertinence : "L’évolution des taux de participation officiellement annoncée entre 10 h et 12h passant de 4 % à près de 15% est un indicateur trahissant l’inanité de ce spectaculaire écart et la décision des officines d’imposer sa fraude insensée dans une cité algérienne qui a connu une vacuité digne d’une grève générale. Faire faire aux taux de participation des bonds allant par endroit du simple au double en fin de journée et, qui plus est, dans des wilayas rurales où le citoyen, quand il consent à voter, accomplit son acte électoral aux premières lueurs du jour, dénote une dégénérescence que seule une déstructuration et une décomposition avancées des appareils peut expliquer".

Ainsi le Rassemblement pour la culture et la démocratie série les irrégularités retenues de ce scrutin : "Les exemples des wilayas de Tipaza ou d’Alger où les taux de participation sont passés de 20 à 25%, tels qu’annoncés à 17 heures, à 35 puis 45%, lors de la clôture des bureaux de vote à 19 heures - soit des taux dépassant en 02 heures de temps  ceux enregistrés durant la journée- sont édifiants.

En Kabylie, des milliers de militaires, affectés en 2004 dans la région et qui ont été depuis réorientés sur d’autres sites, n’ont pu être rayés des listes électorales malgré les démarches et les protestations des élus locaux". Pour le RCD qui étrille au passage les "partis politiques artificiels, sans assise sociologique, ont été fabriqués en trois mois dans l’objectif de créer une embolie politique dans la vie publique et encombrer les partis disposant d’un parcours, d’un discours et d’un ancrage réel et qui luttent pour une alternative démocratique", "l’abstention a été si massive et si manifeste que certains observateurs croyaient que, pour une fois, il serait impossible de recourir aux vieilles méthodes de bourrage des urnes et de traficotage des chiffres".

La ruse de Bouteflika

Le RCD affirme enfin que "le discours du chef de l’Etat à Sétif, survenu après la clôture de la durée légale de campagne, portant sur le passage de témoin à la jeunesse et avouant que sa «génération a fait son temps», est une ruse maintes fois exprimée et régulièrement démentie par les décisions et actes politiques. Cette sortie est une parfaite illustration du dilemme algérien : le gang est périmé mais il s’impose sur le marché politique,  exposant la collectivité nationale aux pires avanies."

Et d’asséner en conclusion : "L'ère des bricolages politiques et du bourrage des urnes est révolue. L’opération du 10 mai a également eu le mérite de démystifier les bazaris du sacrifice des démocrates et de clarifier les enjeux. La jeunesse algérienne a pris son essor".(…) "Les prémices du nouveau combat sont apparues à tous. L’insulte du 10 mai peut et doit précipiter la rupture qui conditionne la renaissance algérienne qui passe par le changement en dehors et contre le système".

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
rabah kamal

Ne nous faites pas passer pour des dupes. les algeriens ont vote il faudra accepter le resultat, heureusement il n'ya pas eu un raz de maree des islamistes sinon on replongera 20ans en arriere. eh oui le rcd n'acceptera jamais ces resultats car il sait que s'il se portera candidat il n'aura aucune chance de l'emporter.

avatar
khelaf hellal

C'est un taux d'abstention des plus réalistes si on tient compte des votes de militaires dans les règions à forte concentration de casernes et de campements militaires et puis il ya les habitants de bidons-villes et de constructions illicites auquel l'administration communale a rendu visite à la veille des législatives leur promettant de les inscrire à l'APC et de régulariser leur situation dans le cas ou ils y participent. En plus les nomades dans le sud du pays sont un réservoir inépuisable de voix qui permet à l'administration locale d'en récoltez plus de voix qu'il yen a dans ces noman'sland pour redresser ses taux de participation. Le plus grand gagnant de ce simulacre électoral est en fin de compte le parti de l'abstention, celui qui se défausse de cette farce électorale destinée avant tout à perenniser un système aux visées prédatrices et campradores.

visualisation: 2 / 5