Damas : le complexe des services de renseignement visé par un double attentat
Deux explosions d'origine "terroristes" ont fait des dizaines de morts et de blessés jeudi matin dans le sud de Damas, annonce la télévision d'Etat syrienne.
Aucun bilan précis n'a été communiqué dans l'immédiat. Des images de télévision montraient des dizaines de véhicules calcinés, certains contenant des corps déchiquetés ou mutilés. On pouvait distinguer un énorme cratère au milieu de la route et un poids lourd renversé, ainsi que deux colonnes de fumée dans le ciel, l'une formant un grand nuage noir. Les murs des édifices situés des deux côtés de cette large avenue se sont écroulés. On pouvait également entendre des bruits d'armes à feu.
D'après des habitants, les deux explosions, qui ont eu lieu presque simultanément, se sont déroulées peu après 08h00 (05h00 GMT) dans le quartier de Kfar Sousseh, où se trouve le complexe abritant des services de renseignement militaire du régime de Bachar Al Assad.
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moins l'une des deux explosions a été causée par une voiture piégée et la cible était un édifice des services de renseignement. Les explosions auraient causé peu de dégâts à la façade du bâtiment où se trouve la Branche palestinienne, qui fait partie de la myriade d'organisations policières secrètes syriennes et l'une des plus redoutées par la population.
"Est-ce ça la liberté?", s'interroge un homme marchant au milieu des décombres et des cadavres. "c'est le travail des Saoudiens", a-t-il ajouté, une allusion à l'Arabie Saoudite qui armerait les rebelles désireux de chasser le président syrien Bachar al Assad du pouvoir.
Mercredi, le secrétaire général de l'Onu s'était inquiété de la multiplication des attentats à la bombe en Syrie, où les violences restent quotidiennes en depuis de la trêve conclue le 12 avril. Le même jour, une explosion a eu lieu au passage d'un convoi d'observateurs de l'Onu dans le sud, blessant huit policiers.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?