Que se passe-t-il dans l’équipe nationale version Hahilhodzic ?

Cette EN relève de l'histoire désormais.
Cette EN relève de l'histoire désormais.

Il y a eu le départ d’Antar Yahia, de Belhadj, de Matmour. Et maintenant, entre le sélectionneur Vahid Hahilhodzic et Djamel Abdoun, ce n’est pas vraiment l’entente cordiale.

Et un, deux, trois, et quatre… le sélectionneur national serait-il en train de pousser à la porte un à un une génération de joueurs pour recomposer une nouvelle EN ou serait-il en butte à un esprit de corps qu’il entend briser ? Cela dit, les coutures qui faisait de l’EN un bloc cèdent une à une à la veille d’échéances internationales importantes. Alors à quoi joue Vahid Hahilhodzic ?

Ecarté du groupe des Fennecs qui sera amené à disputer les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, le milieu de terrain ne comprend pas cette décision du technicien franco-serbe, d’autant plus qu’il vient de réaliser une saison de bonne facture avec son club de l’Olympiakos. Dans un entretien au Red Planet, l’ancien Nantais a tenu à rétablir certaines vérités et suggérer que sa mise à l’écart découle de raisons extra-sportives.

Décidément, le torchon brûle entre Vahid Hahilhodzic et Djamel Abdoun. Auteur d’une saison remarquée dans le championnat grec et sacré champion avec son club de l’Olympiakos, l’international algérien se heurte au dédain de son sélectionneur. Un dédain qui semble s’être transformé en une guerre qui ne dit pas son nom. L’ancien joueur du FC Nantes a même récemment eu la "joie" d’apprendre par voie de presse qu’il ne faisait plus partie des plans de l’homme fort des Fennecs, et ce sans véritable raison, du moins sportive.

Il y a tout juste quelques semaines, au cours d’une conférence de presse tenue à Blida, Hahilhodzic expliquait qu’il ne comptait pas retenir Abdoun, au même titre que Mourad Meghni, pour les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 qui vont se dérouler au mois de juin. Une décision apparemment motivée par des propos qu’aurait tenus le joueur dans la presse. "J’ai entendu dire qu’il parle beaucoup dans les journaux. Qu’il sache qu’avec moi, aucun joueur, quel que soit son niveau, ne peut gagner sa place dans les colonnes des journaux. Aucun joueur ne peut exercer sur moi une pression pour que je le convoque", avait alors expliqué le sélectionneur.

Abdoun : "Je ne sais pas ce qui se passe"

Sauf que ces fameuses "déclarations", apparentées à des tentatives de de pression par Halilhodzic, attribuées à Djamel Abdoun sont difficilement trouvables, et encore moins vérifiables. Ce qui laisse clairement penser que cette décision de fermer la porte de la sélection au milieu de terrain découle sûrement de raisons extra-sportives. C’est du moins l’avis du principal intéressé, qui n’y va pas par quatre chemins pour fustiger cette mise au ban, alors qu’il a jusqu’à lors été performant avec les Fennecs. "Je ne sais pas ce qui se passe. Comme je l’ai toujours dit, je joue dans un grand club en Europe (…) Maintenant si le coach préfère des joueurs de Ligue 2 ou de Division 3, c’est son affaire. C’est à lui que revient le dernier mot", au Red Planet.

Sauf que la récente hécatombe de retraites internationales, initiée par Antar Yahia, suivi de Nadir Belhadj et Karim Matmour, va peut-être amener Vahid Hahilhodzic a mettre de l’eau dans son vin. Car avec les blessures de certains joueurs et ces retraites, le sélectionneur va avoir du mal à se passer d’un joueur qui a fini meilleur passeur du championnat grec la saison dernière et qui joue régulièrement la Ligue des Champions. Encore faudra-t-il qu’Abdoun accepte de revenir en sélection grâce à un tel concours de circonstances..

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Ce qui se passe, c'est qu'on ne veut pas le bonheur de son pays.

Foutre à la porte toute la FAF avec Raouraoua est la solution. (Ils ont assez mangé sous couvert de l'EN)

Khalef, Fergani, Saadi... on ne manque pas de compétences..

avatar
Hadjim Kindaichi

C'est clair que ces joueurs veulent une équipe nationale pour eux seuls, et que personne ne peut les destituer, l'affaire s'est commencée par Ziani, non convoqué à plusieurs reprises, il compte sur l'appui de son beau-frère pour le soutenir et de celui qui été auparavant censé rejoindre le Baça ironie du sort il se retrouve maintenant au Qatar, le cas de Matmour me semble-t-il est différent, il a préféré sa carrière au club à celle internationale, reste à savoir le cas d'Abdoun qui est à mon avis une pression de plus sur les épaules de Vahid.

visualisation: 2 / 6