Misserghine : des écoliers en danger de mort à Haï El Wiaâm
Les élèves d'une écoles à Misseghine courent un grave danger. Les autorités réagiront-elles à temps ? On s'en doute.
Quoique la wali d’Oran accorde, de plus en plus, d’importance à la livraison des ensembles et groupes scolaires prévus pour la prochaine rentrée scolaire, il demeure que sur le plan de la qualité, les choses ne semblent pas aller dans le bon sens. En effet, c’est ce qu’il nous a été donné de constater lors d’une visite dans une école où un édifice a été érigé en guise de réfectoire.
Censé servir dès la prochaine rentrée scolaire dans le cadre de la mise en application du nouveau système scolaire, ce réfectoire pourrait représenter un danger pour la vie de centaines d’écoliers. Comment ? Lors d’une visite dans le quartier de Haï El Wiaâm, ex-Saint-Pierre, dans la commune de Misserghine, nous avons été étonnés de constater que la bâtisse en question comportait de graves fissures et que des parties entières de la façade avaient été démolies. Nous nous sommes déplacés avec un architecte. Son verdict est sans appel : "Les démolitions visent en fait à alléger la structure trop chargée et mal agencée… il y a aussi un problème de dosage de ciment et autres matériaux comme le fer qui pourraient avoir alourdi la structure…". Il estime que "seul un diagnostic profond de la structure est à même de confirmer, ou d’infirmer ces suppositions."
Néanmoins, les fissures importantes visibles sur les murs, témoignent d’un problème imminent et important. Aussi, nous aimerions attirer l’attention des responsables locaux sur cette importante question qui met en péril la sécurité des enfants à quelques mois de la rentrée scolaire dans cette localité.
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?