L'armée américaine va de l'ignoble aux scandales en Afghanistan

Des soldats américains exhibent des membres de kamikases.
Des soldats américains exhibent des membres de kamikases.

Le quotidien Los Angeles Times a publié mercredi des photos de soldats s'amusant avec le corps de leurs victimes en Afghanistan.

Les Etats-Unis et l’Otan ont vigoureusement condamné ce mercredi des photos de soldats américains posant au côté de cadavres d’insurgés afghans, dont certains démembrés, un scandale qui éclabousse à nouveau l’armée américaine à un moment clé dans le conflit en Afghanistan. La Maison Blanche a rapidement dénoncé l’attitude "répréhensible" des soldats américains, et promis une enquête approfondie tout en disant être "déçue" de la décision du Los Angeles Times de publier de telles photos.

"La conduite décrite dans ces photos est répréhensible et ne représente en aucun cas les critères élevés de l’armée américaine", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. "Je condamne fermement ces photos et bien sûr ces actes" qui "ne représentent en rien les valeurs qui sont à la base de notre mission en Afghanistan", a déclaré pour sa part à Bruxelles le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen. Les faits remontent à "plusieurs années" et "je les considère comme un événement isolé", a précisé M. Rasmussen tout en disant espérer "qu’il n’y aura pas de débordements".

Dix-huit photos reçues par le L.A. Times

Le Los Angeles Times, un des principaux titres de la presse américaine, a publié mercredi deux photos prises en 2010 dont l’une montrant deux soldats américains en uniforme, dont un souriant au premier plan, près d’un corps. Cette photo "est l’une des 18 fournies au Times montrant des soldats américains posant avec des cadavres", a expliqué le journal, qui affirme avoir reçu les photos d’un "soldat américain" qui souhaitait«?attirer l’attention sur les problèmes de?discipline et de commandement?».

Le Los Angeles Times a dit ne pas être en mesure d’autoriser la diffusion de ces photos. Selon le journal, des soldats de la 82e division aéroportée américaine se sont photographiés avec des restes de kamikazes afghans dans la province de Zaboul (sud-est) en 2010.

En février 2010, des soldats dépêchés pour tenter de prendre l’empreinte rétinienne d’un insurgé qui s'était fait exploser se sont pris en photo alors que certains soulevaient les jambes déchiquetées. Cette photo, publiée tout comme l’autre sur le site internet du journal, montre des soldats arborer les restes humains comme un trophée.

Cette nouvelle affaire intervient à un moment délicat pour les forces de la coalition après l'épisode des exemplaires du Coran incinérés sur la base de Bagram (nord) qui avait conduit à plusieurs jours de manifestations violentes dans le pays et l'équipée meurtrière du sergent américain Robert Bales, accusé d’avoir assassiné 17 villageois dans leur sommeil, dont de nombreux femmes et enfants.

Le 11 janvier dernier, la diffusion d’une vidéo amateur, filmée en Afghanistan et montrant quatre Marines hilares urinant sur trois corps ensanglantés, avait déjà été unanimement condamnée aux Etats-Unis et ailleurs. A Bruxelles, où il participait à une réunion de l’Otan, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a indiqué qu'«une enquête qui pourrait déboucher sur des poursuites disciplinaires est en cours».

"Erreur de jugement"

Les soldats impliqués dans "cette conduite inhumaine" devront en répondre devant la justice militaire, a-t-il ajouté. Cet incident "constitue une grave erreur de jugement de la part de plusieurs soldats", a réagi pour sa part la force internationale de l’Otan (Isaf) dans un communiqué assurant que la force "dispose de régles strictes quant à la gestion des corps des ennemis et exige qu’ils soient traités le plus humainement possible".

Dans leurs réactions, tant le chef du Pentagone que le porte-parole de la Maison Blanche se sont dits "déçus" par la publication de ces photographies malgré les demandes du département de la Défense.

"Le danger est que ces images soient utilisées par l’ennemi pour provoquer des violences", a expliqué M. Panetta. Le Los Angeles Times a de son côté mis en avant le devoir d’informer et de rendre compte "avec impartialité de tous les aspects de la mission américaine en Afghanistan", a expliqué Davan Maharaj, directeur de publication du journal.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Les Français sont les maitres en la matiére, en tout cas en ce qui concerne l'Algérie. Y a des images et des scénes filmés de la guerre d'Algérie pires que tout. et c'est les anciens de l'armée française en Algérie qui sont les instructeurs et les conseillés des Américains en matiére, de torture et de comportement indigne, d'un soldat, et c'est pour cela que les archives sont interdits au peuples. on peut voir par exemple (et c'est la télé algérienne officielle qui diffuse ces images) des soldats tiré a bout portant sur des civiles et personne n'est indigné, car il est question de la mére patrie la france protégée a ce jour par le clan boutef&co. le grand satan c'est la France.

avatar
madjid ali

Nous sommes en tantqu'arabe et musulmans que des lâches devant ces paients qui se permettent tout avec l'aval de nos pourris de chefs. Il faut déclarer le djihad sur toutes les terres d'islam

avatar
farid hamid

Et si tu nous parles un peu de ces rôtissoires islamistes de tes amis dédiées pour les bébés des taghout algériens ou encore de ces femmes enceintes éventrées vivantes et dont tes copains arrachent les foeutus qu'ils jettent tout vivants contre des murs en attendant de les passer elles aussi aux trancheurs? Les Américains passeraient pour des enfants de coeur devant vos exploits inégalables en atrocité! Honte à vous! On a rien à foutre de vos djihads criminels.

avatar
Raveh Aksel

Parlez pour vous ! On est Algérien un point c'est tout, vos causes ne sont pas les nôtres, pas plus que votre schizophrénie ! Il n'y a que les amnésiques qui croient que ces images d'Afghanistan, sont plus cruelles que celles qui n'existent pas malheureusement de cette guerre menée contre les populations algériennes depuis bientôt deux décennies !! Les horreurs qui ont émaillé, cette guerre sans nom, sont plus ignobles et sadiques que celles de toutes les autres ! Les islamistes algériens ont dépassé, dans leur odyssée même les bêtes carnivores !

visualisation: 2 / 4