A Genève, l'ONU rend hommage aux victimes de l'attentat d'Alger
Quarante jours après l'attentat du 11 décembre 2007, dans lequel 17 fonctionnaires de l'ONU ont été tués, le Secrétaire général présidait aujourd'hui à Genève une cérémonie en leur honneur.
« C'est en toute humilité que je me tiens devant vous aujourd'hui pour rendre hommage à nos collègues disparus. Humilité que m'inspirent leur courage, leur dévouement et le sacrifice qu'ils ont fait », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général lors d'une cérémonie en mémoire des victimes de l'attentat d'Alger du 11 décembre dernier.
Ban Ki-moon a pris la parole lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Genève au Palais des Nations (webcast). Une procession dans le Hall de l'Assemblée a été suivie d'une minute de silence pour les « camarades tombés » lors de cet attentat. Une procession dans le Hall de l'Assemblée a été suivie d'une minute de silence pour les « camarades tombés » lors de cet attentat.
« Humilité face à leurs proches, pour qui la perte est immense et qui ont pourtant eu le courage de faire un long voyage afin de se joindre à nous. Humilité devant la difficulté de rendre à ces amis irremplaçables les honneurs qu'ils méritent », a dit Ban Ki-moon, en français.
Cette journée marquait 40 jours de deuil pour les familles des victimes et pour les Nations Unies, a-t-il rappelé.
Le Secrétaire général a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité du personnel des Nations Unies dans le monde et s'est engagé à travailler avec les États Membres à cette fin.
Le Secrétaire général a décidé mi-janvier de nommer un groupe d'enquête indépendant afin d'établir tous les faits relatifs à l'attaque terroriste et d'identifier les questions « d'intérêt stratégique » concernant la sécurité des Nations Unies de par le monde
Ban Ki-moon a levé le drapeau qui flottait le jour de l'attentat à Alger, et dont il ne reste que des lambeaux.
Centre des Nouvelles ONU
Commentaires (0) | Réagir ?