Présidentielle française : Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour dans un sondage
Cet énième sondage conforte encore la position du candidat socialiste. Au second tour, François Hollande creuserait l'écart et l'emporterait par 56% des voix contre 44%
Le candidat du Parti socialiste François Hollande (-1,5 point) et Nicolas Sarkozy (-2) reculent tous les deux dans un sondage Ipsos/Business logica consulting publié mardi 17 avril qui les met strictement à égalité avec 27% chacun des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.
Au second tour, François Hollande creuserait l'écart de deux points par rapport à la dernière enquête des 6 et 7 avril, l'emportant par 56% des voix contre 44%, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. Au 1er tour, Marine Le Pen arriverait en troisième position avec 15,5% des voix (+0,5), tout juste devant Jean-Luc Mélenchon stable à 14,5%.
Un recul qui profiterait aux petits candidats
Le recul de François Hollande et Nicolas Sarkozy profiterait surtout aux petits candidats : outre François Bayrou, donné constamment en repli ces dernières semaines et qui gagnerait 0,5 point à 10%, Eva Joly gagne un point à 2,5% d'intentions de vote.
Presque tous les petits candidats, beaucoup plus visibles depuis que la campagne officielle a commencé dans l'audiovisuel le 9 avril, progressent aussi, de 0,5 point: Nathalie Arthaud (1%), Philippe Poutou (1%) et Jacques Cheminade (0,5%).
14% des personnes interrogées et certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour, et 18% pour le second. 35% des sondés pourraient changer d'avis Parmi les sondés ayant exprimé une intention de vote et certains d'aller voter, 35% déclarent pouvoir encore changer d'avis (34% une semaine plus tôt).
Le degré de certitude du choix est de 85% pour Nicolas Sarkozy, 77% pour François Hollande, 71% pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, et de 45% seulement pour François Bayrou. En une semaine, le degré de certitude du choix en faveur de Jean-Luc Mélenchon a gagné dix points, celui en faveur de Marine Le Pen en perd neuf, mais ces données sont établies sur des sous-échantillons de faible taille.
81% sont sûrs de leur choix au second tour
Au second tour, 81% des électeurs sont sûrs de leur choix, selon Ipsos. Ceux qui ont l'intention de voter Hollande sont sûrs de le faire à 89% (stable), ceux qui ont l'intention de voter Sarkozy sont sûrs de le faire à 86% (-2 points).
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?