Algérie : 4000 nouvelles mosquées en cours de construction
C’est le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah qui l’a révélé samedi.
Le ministre a souligné, lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Relizane, que le plus grand financement de ces projets provient de dons de bienfaiteurs, citant à titre d’exemple qu’une somme de 30 milliards de dinars a été collectée en 2010 à travers les mosquées du pays. Il a ajouté que l’Etat contribue aussi au financement de ces projets avec une moyenne de 15 mosquées dans chaque wilaya, soit près de 700 projets au total.
M. Ghlamallah a indiqué que l’Etat prend en charge également le financement total des projets des mosquées-pôles annonçant dans ce cadre la concrétisation de 15 mosquées de ce type au quinquennat 2010/2014.
Le ministre a aussi abordé le volet formation concernant des imams, soulignant la sortie annuelle de pas moins de 1.000 imams des Instituts de formation d’où, a-t-il dit, la couverture de près de 60% de l’encadrement des mosquées.
S’agissant des imams en exercice en France, le ministre a considéré qu’"ils font bien leur travail et sont bien accueillis par leurs compatriotes qui demandent leur reconduction".
Avec APS
Commentaires (0) | Réagir ?