Une résidence de douaniers dans l'obscurité à Béjaïa

Comment voulez-vous que les douaniers travaillent dans la sérénité s'ils n'ont pas les condition requises ?
Comment voulez-vous que les douaniers travaillent dans la sérénité s'ils n'ont pas les condition requises ?

Pour la modique somme de huit millions de cts, toute une résidence est plongée dans le noir depuis une semaine dans la ville des Hammadites.

C’est difficile de savoir ce qui s’est passé exactement, mais d’après ce qu’on dit, c’est un problème qui est survenu après une panne dans le transformateur qui se trouve à l’intérieur de la cité douanière, certain disent qu’il est à moitié endommagé, et ce, à cause du manque d’entretient.

D’après toujours les dires d’un certain nombre d’agents résidents dans la même cité, cette panne va coûter à l’administration des douanes une somme de 8 millions de centimes, et les responsables de cette administration hésitent encore à mettre la main à la poche pour débourser une telle somme, afin de réparer la panne.

D’après quelques sources proches des agents des douanes résidents dans la cité, le problème est entre les responsables locaux qui sont favorables à la réparation du transformateur, et les responsables régionaux qui ont jugé que la somme de 8 millions de centimes est trop élevée, alors ils ont demandé un devis détaillé des réparations à faire et ils ont exigé même de faire des factures détaillées et de les envoyer aux responsables régionaux, après ça ils prendront la décision de réparer ou de voir un autre réparateur.

De toutes les manières, ce n’est pas la première fois qu’ils feront ça, l’administration des douanes est connue pour deux choses : la première est la corruption qui fait rage dans les rangs de ses agents et la deuxième c’est la mendicité, des stylos jusqu’aux bouteilles de Bref (eau de javel) que les femmes de ménage utilisent une fois par cinq mois pour nettoyer les bureaux et les escaliers, sont des dons des importateurs et des transitaires en passant par les stylos, le papier, les agrafes,…. Tous quoi.

Entre la direction régionale et les responsables locaux qui n’arrivent pas à se mettre d’accord à régler un problème pourtant très urgent, il y a le calvaire vécu quotidiennement pas les agents des douanes résidents qui n’attendent que le rétablissement de la situation pour pouvoir enfin passer leurs nuits tranquillement dans leurs chambres, et pouvoir enfin suivre un match ou un film à la télévision.

Une administration qui n’assure pas le strict minimum, en terme de moyens, à ses agents, comment voulez-vous que ces mêmes agents travaillent honnêtement ?

Un groupe de douaniers résidents à la cité douanière qui veulent rester anonymes

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Pour dire que l'administration de la Douane est comme toute autre administration qui tourne a peine une heure par jour, cela se comprend pour réparer, c'est simple, appelez l'importateur du coin...

Mais demandez à un douanier combien va lui rapporter l'arrivée d'un bateau bondé de passagers et de voitures... Tout de suite il bouge sa casquette, ses yeux s'illuminent, et il s'en va négocier avec son chef et ses camarades à quelle sauce ces pauvres voyageurs seront ils bouffés...