Un convoi de l'ONU cible d'une attaque à la grenade à Benghazi

L'attaque n'a pas fait de victimes.
L'attaque n'a pas fait de victimes.

Un convoi des Nations unies transportant Ian Martin, représentant spécial de l'ONU pour la Libye, a été la cible d'un tir de grenade mardi, alors qu'il circulait dans Benghazi, la principale ville de l'est de la Libye, a confirmé une porte-parole de l'ONU.

"Alors qu'il effectuait une visite à Benghazi, le convoi du chef de lamission d'appui de l'ONU en Libye a reçu ce qui semble être un engin explosif. Personne n'a été blessé et les autorités ont ouvert une enquête", a déclaré Hua Jiang. La grenade a manqué sa cible et on ne signale pas de victimes, a précisé une source proche du renseignement.

Le Britannique Ian Martin a été nommé en septembre représentant spécial pour la Libye et chef de la mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.Cette attaque est la première à viser une mission étrangère depuis la révolte et la guerre civile qui ont renversé l'an dernier Mouammar Kadhafi. Un responsable de la sécurité qui voyageait avec le convoi a déclaré qu'un engin artisanal avait été lancé au moment où les cinq véhicules blindés du convoi entraient dans le parking du bâtiment du Comité suprême de sécurité, où les représentants de l'ONU avaient rendez-vous.

Rien ne permet de déterminer à ce stade l'identité de l'auteur de l'attaque, mais des analystes spécialistes des questions de sécurité estiment qu'il existe un risque que des fidèles de l'ancien pouvoir ou des militants islamistes lancent une insurrection. Cette attaque pourrait également influencer les projets des compagnies pétrolières de redémarrer leur exploitation en Libye.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?