Le Mujao détient toujours les sept diplomates algériens
Le Mujao qui a revendiqué le rapt des sept diplomates algériens n'a pour le moment pas l'intention de les relâcher. Ils ont été déplacés loin de Gao.
Contrairement aux informations qui avaient circulé dimanche, les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao, dans le nord-est du Mali, sont toujours détenus par leurs ravisseurs, a indiqué lundi à Alger le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci. LA cellule de crise mise en place est toujours sur le pied de guerre. Le Mujao avait revendiqué dimanche l'attaque du consulat algérien à Gao et le rapt des diplomates. Ce Mouvement d'essence salafiste teinté néanmoins de banditisme écume depuis quelques moisseulement le nord du Mali.
"Il n'y a pas d'informations concernant la libération du consul d'Algérie à Gao et six de ses collaborateurs", a déclaré M. Medelci, en marge d'un entretien avec la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, en visite en Algérie.
Le chef de la diplomatie algérienne, cité par l'agence de presse APS, a ajouté que "le gouvernement algérien s'est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse". Le MNLA a très vite dénoncé ce kidnapping et proposé ses services pour aider l'Algérie à libérer ses diplomates.
"Dès que le Comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales", a assuré le ministre algérien.
Un groupe dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a revendiqué l'enlèvement du consul d'Algérie à Goa et de six membres de sa mission. Le chef présumé du Mujao serait le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou alias Abu Qumqum. La Mauritanie avait lancé un mandat d'arrêt international contre lui. Ce mouvement a signé sa naissance avec l'enlèvement de trois humanitaires européens à Tindouf. Ce mouvement n'a pas de projet politique. Son ambition c'est de soutirer l'argent, le trafic de toutes sortes. La preuve ? Il exige 30 millions de dollars pour la libération des trois otages européens qu'il détient.
Le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia n'a pas, par ailleurs, écarté l'éventualité d'une fermeture des frontières de l'Algérie avec le Mali, pour "faire face à la situation née de l'enlèvement" des sept diplomates. "Nos frontières sont strictement contrôlées mais l'éventualité de leur fermeture n'est pas écartée. Nous allons nous concerter avec le ministère des Affaires Etrangères pour décider", a déclaré M. Ould Kablia dans un entretien publié lundi par le Quotidien d'Oran. Cette mesure n'a pas été prise jusqu'a présent "parce qu'il y a "des Algériens et d'autres ressortissants qui passent la frontière", a-t-il précisé.
Une question demeure : pourquoi le consulat n'a pas été évacué à temps ? Le MNLA avait pourtant averti le consul de la situation. Par son incapacité à anticiper sur les événements, la diplomatie algérienne a encore une fois montré ses limites. Les responsables à Alger mettent en péril la vie de sept diplomates.
Yacine K./AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
C'est un gouvernement des imbéciles et idiot, ils ne apprennent jamais les leçons du passé, les leçons en Irak, en Egypte, en Libye, à Tamanrasset 13 innocents soldats tués il y a 6 mois, le gouvernement algériens ne connait qu'une chose courir le monde, devant cette humiliation.
Belawar n'a pas été payé pour service rendu? Au fait et la marionnette du DRS nommé El Para n'est pas dans les parages ?
qui se fiche de ces diplomates, et en sont ils réellement? Ils sont même pas de Tlemcen!!!!
Et si ils ont été négocier quelques coups tordus???
Pour tout dire nous nous faisons les grands devant les petits, et on se couche devant les grands...
En principe et en toute logique tu dois défendre le DRS maintenant que le FFS est leur allié dans les élections prochaines. Hein? Au fait, dis-nous un peu, zizi est-il guéri de sa maladie, l'Alzheimer ou pas encore? Qui se charge de lui écrire ses messages et autres lettres aux cadres et adhérents du parti? Ne me dis pas que c'est lui. Impossible! Allez, confie-toi à nous Laid.