Présidentielle sud-ossète : un ex-chef du KGB arrive premier
L'ex-président du Comité de sécurité sud-ossète Leonid Tibilov arrive en tête du second tour de l'élection présidentielle, tenue dimanche dans la république autoproclamée, rapporte lundi la Commission centrale électorale.
Après dépouillement de 95% des bulletins, M.Tibilov obtient 53,74% des suffrages exprimés. Son rival David Sanakoev, délégué aux droits de l'homme de la république, est quant à lui crédité de 42,98% des voix. Selon la présidente de la Commission électorale Bella Plieva, les résultats définitifs du scrutin seront annoncés lundi vers 10h00 (heure de Moscou).
La Cour suprême d'Ossétie du Sud a annulé les résultats de la précédente présidentielle disputée en novembre 2011, en raison d'irrégularités. Le premier tour de la nouvelle présidentielle s'est déroulé le 25 mars dernier. L'Union européenne, qui ne reconnaît pas l'indépendance de l'Ossétie du Sud par rapport à la Géorgie, a qualifié la présidentielle du 25 mars d'illégitime.
La présidentielle sud-ossète a été également condamnée par Tbilissi et n'est en fait reconnue que par la Russie et certains pays d'Amérique latine et du Pacifique, qui avaient reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud suite au conflit russo-géorgien d'août 2008.
Commentaires (0) | Réagir ?