Le Cla appelle à une grève des lycées le 16 avril
Dans un communiqué le Conseil des lycées dit non au bricolage dans l’école algérienne, non au bradage du statut particulier.
L’année scolaire 2011/ 2012 tire à sa fin, une année scolaire dont la durée est loin des 35 semaines appelées de ses vœux par Benbouzid ; une année sacrifiée à des calculs politiciens qui ne disent pas leur nom. La crédibilité du baccalauréat est de plus en plus remise en cause, sacrifiant l’avenir de milliers d’élèves. Si la tutelle n’a pas tenu ses promesses sur le plan pédagogique, il en est de même aussi concernant l’amélioration de la situation socio- professionnelle des travailleurs de l’Education. Les derniers ?dialogues″ sur la révision du statut particulier n’ont abouti en fait à aucune décision réelle remettant en cause les articles qui pénalisent les enseignants dans le manque de visibilité sur leur métier. La promotion des travailleurs de l’Education en est à son point zéro.
Le CLA, dont les propositions ont été déposées au niveau du ministère de l’Education Nationale, ne se reconnait pas dans celles proposées et discutées entre les différents syndicats et la tutelle. Le CLA considère que celles-ci sont en deçà des attentes des travailleurs et il estime que la tutelle a ainsi gagné du temps en différant l’échéance d’un mouvement radical de protestation tous corps confondus à un niveau national.
D’autre part, le rappel en une seule tranche des quarante-sept mois de reliquat concernant l’indemnité de qualification et l’indemnité de soutien pédagogique, a été remis en cause. L’effritement de ces rappels vu l’inflation galopante ne fait qu’attiser encore plus le mécontentement au sein de la corporation des travailleurs de l’Education.
Le CLA appelle à une journée de protestation le 16 avril 2012. Pourquoi le choix de cette date ?
- Pour tirer la sonnette d’alarme quant à la situation alarmante de l’école publique algérienne.
- Pour dénoncer la précarité de la situation socio-professionnelle des travailleurs de l’Education, qu’un statut particulier revisité veut consacrer.
Concernant le statut particulier le CLA rappelle ses revendications :
- Promotion automatique tous les cinq ans.
- Réduction des durées d’avancement dans les échelons à 2 ans et 2ans ½.
- Intégration des Corps communs dans le secteur de l’Education.
Des assemblées générales se tiendront la matinée du même jour afin de décider d’actions ultérieures plus radicales.
Pour la lutte, car seule pa lutte paye
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI