Les Touareg du MNLA proclament l’indépendance de l'Azawad

Les militants de l'Azawad ont commencé leur combat le 17 janvier.
Les militants de l'Azawad ont commencé leur combat le 17 janvier.

Dans une déclaration, Bilal Ag Acherif, secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad a proclamé la naissance de l'Azawad et par-là même la sécession de ce territoire du nord du Mali.

C’est de Gao que les Touareg ont fait solennellement cette annonce. "Par la voix du Mouvement national de libération de l’Azawad après concertation avec :

• Le Comité exécutif,

• Le Conseil révolutionnaire,

• Le Conseil consultatif,

• L’Etat-major de l’Armée de libération,

• Les bureaux régionaux

Rappelant les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment, la charte des Nations Unies en ses articles 1 et 55, les dispositions pertinentes de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones. Considérant, la volonté explicitement exprimée dans la lettre datée du 30 mai 1958 adressée au président français par les notables, guides spirituels de toutes les composantes de l’Azawad. Considérant qu’en 1960, à l’occasion de l’octroi de l’Indépendance aux peuples Ouest-Africains, la France a rattaché sans son consentement l’Azawad à l’Etat malien qu’elle vient de créer.

Rappelant les massacres, les exactions et humiliations, spoliations et génocides de 1963, 1990, 2006, 2010 et 2012, qui ont visé exclusivement le peuple de l’Azawad jusqu’au 1er avril 2012. Rappelant, le comportement inhumain du Mali qui a utilisé les différentes sécheresses (1967, 1973, 1984, 2010….) pour faire disparaitre notre peuple par anéantissement alors même qu’il a sollicité et obtenu une aide humanitaire généreuse. Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance, de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de l’Azawad et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale. Considérant, la libération complète du territoire de l’Azawad, proclamons irrévocablement, l’Etat indépendant de l’Azawad à compter de ce jour vendredi 6 avril 2012.

Déclarons : la reconnaissance des frontières en vigueur avec les états limitrophes et sont inviolabilité; l’adhésion totale à la charte des Nations unies; l’engagement ferme du MNLA à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de l'Azawad indépendant.

Le Comité Exécutif du MNLA invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de l’Azawad Indépendant. Le Comité Exécutif du MNLA jusqu’à la mise en place de l’Autorité du territoire de l’Azawad continuera à assurer la gestion de l’ensemble du territoire."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Le processus est enclenché et rien ne l’arrêtera!L'Azawad en premier puis viendra le Sud algérien avec son confedéralisme englobant les différentes régions du Sahara avec le Mzab; suivront les Chawis, les Chenouis, la Kabylie; pour se débarrasser du clan d'Oujda criminel qui a mis le pays à genoux!

avatar
azzikiw azzikiw

Azul fellawen,

C'est un moment historique.

Merci mes frères Touaregs, merci d'avoir tracé le chemin, Thamazgha renait de ces cendres et elle vous doit beaucoup.

C'est avec émotion et fierté que je m'incline devant votre détermination et votre bravoure. Nous Amazighs de Kabylie, savons aujourd'hui que nous ne sommes pas seuls et pouvons compter sur votre appui fraternel, vous aussi, pouvez compter sur nous.

Je lance un appel aux Amazighs vivant en France et partout dans le monde à faire passer le message.

Les Touaregs ne sont pas des terroristes mais des patriotes de l'Azawad. Ils se sont battus pour leurs droits bafoués, leur dignité et leur terre.

Faites passer le message!

visualisation: 2 / 10